Au cours des dernières années, YouTube a commencé lentement à mettre davantage accent sur les chaînes, en particulier les abonnements sur ces chaînes, mais jusqu’à présent, la seule façon pour vous abonner à une chaîne était d’aller YouTube directement. Cependant, ce temps semble révolu puisque aujourd’hui, YouTube est en train de changer cela avec le lancement d’une série de boutons d’abonnements intégrables, permettant à tous les créateurs de contenus sur le réseau de partage vidéos de pouvoir mettre l’un de ces boutons sur leurs sites Web. Ces boutons sont d’ores et déjà disponibles pour les chaînes YouTube gratuites et payantes.
YouTube espère évidemment que ces boutons vont vous offrir le moyen de récupérer des abonnés. Il y a des chances que l’entreprise espère également que cela va augmenter le taux d’abonnement pour les chaînes payantes, qui connaissent un démarrage bien lent.
Construire et insérer sur votre site un de ces boutons ne prend que quelques secondes. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer le nom de votre chaîne ici, sélectionner les quelques options disponibles, et enfin copier et coller le code dans votre site web et le tour est joué . Vous pouvez choisir entre les boutons très simples et ceux qui disposent à la fois du nom et du logo de votre chaîne (avec un fond blanc ou noir).
Voici à quoi le grand bouton ressemble pour la chaîne BlogNT sur YouTube (n’hésitez pas à vous abonner ;)) :
Cependant, YouTube a fixé quelques règles pour savoir comment vous pouvez utiliser l’un de ces boutons. Vous ne pouvez pas « offrir ou promouvoir des prix ou récompenses de toute nature en échange de cliquer sur un bouton YouTube », par exemple. Comme Google l’a mentionné, cette initiative est censée décourager les propriétaires de chaînes de gonfler artificiellement leurs chiffres sur YouTube.
En outre, YouTube précise que les boutons doivent être pleinement et clairement visibles et que vous ne pouvez pas les utiliser pour « suivre toutes les données concernant un utilisateur liées à ses actions, ou son activité de navigation ».
En somme, un ajout très utile que je n’ai pas manqué d’intégrer dans la colonne latérale du blog. Si vous avez des difficultés d’intégration, n’hésitez pas !