fermer
MobileSmartphones

Tour d’horizon des rumeurs autour du iPhone 5S et du iPhone 5C

tour dhorizon des rumeurs autour du iphone 5s et du iphone 5c 1

À ce jour les rumeurs vont bon train concernant les dispositifs mobiles, mais rien n’est comparable avec la masse de spéculations qui entourent chaque nouvel iPhone. Bien que l’année dernière était assez docile, cette année, elles sont revenus au premier plan. Qu’il s’agisse des multiples coloris, des différents modèles de l’écran de l’iPhone, ne sont que les principales rumeurs entourant le futur smartphone phare de la firme de Cupertino.
Si Apple continue son traditionnel nommage pour le successeur de l’iPhone 5, le prochain opus sera nommé iPhone 5S. Alors que l’on s’attend à voir arriver de nouvelles fonctionnalités, la plupart des indices indiquent que le 5S se sera quasi identique à l’iPhone 5. Mais les rumeurs ne s’arrêtent pas là.

Une arrivée en septembre ou en octobre

Ce n’est pas une rumeur, mais une forte spéculation. Apple n’a pas annoncé de nouveaux dispositifs lors de la WWDC en juin, il est donc très probable que nous allions avoir une conférence de presse à la fin septembre dévoilant le dispositif (5S) pour un lancement en octobre. Ça été la même méthodologie pour l’iPhone 4S et l’iPhone 5. Une récente rumeur pointe vers un lancement le 6 septembre, mais celle-ci a rapidement été abandonnée.

iOS 7 sera son OS mobile

Ce n’est pas une rumeur, mais plutôt une vérité qui reste à être vérifier. En effet, lors de la WWDC en juin, Apple a dévoilé iOS 7, qui est le premier grand remaniement de la conception de iOS depuis que l’iPhone a fait ses débuts en 2007. En offrant un design plus plat, plus lumineux et laissant plein d’espace blanc, l’OS mobile recueille actuellement de vives critiques mais sans nul doute qu’il va réussir à s’imposer et devenir incontournable dans le prochain opus du smartphone phare de la firme.

iPhone 5C : la version pas chère

iPhone 5C : la version pas chère de l'iPhone d'Apple

Un plus, une version moins chère de l’iPhone est en pourparlers depuis de nombreux mois. Maintenant, les images et les dernières rumeurs indiquent que cette version low cost va être nommée l’iPhone 5C, et disposerait d’une coque en plastique qui serait proposée en divers coloris, permettant ainsi au dispositif d’être vendu bien moins cher que son grand frère puisque ce dernier est évalué aux alentours de 300 et 400 euros.
Les utilisateurs sur les forums WeiPhone ont posté des photos montrant une supposée boîte comme étant l’emballage du futur iPhone 5C, ainsi que les coques qui arriveraient avec le mobile, comme le rose, le rouge, le bleu, ou encore le vert, le blanc, et le jaune pâle. Ces couleurs semblent s’adapter à la palette colorée d’iOS 7, mais attention il ne s’agit là que de rumeurs.

Multiple coloris pour la coque de l'iPhone 5C

iPhone 5S pourrait plus grand avec un écran de 4,3 pouces

L’iPhone 5C semble être de la même taille qu’un iPhone standard, mais l’iPhone 5S pourrait légèrement être plus grand. Les toutes premières rumeurs ont mentionné qu’un iPhone plus grand de 4,8 pouces serait envisagé par la firme de Cupertino. Nommé le Math, celui-ci serait l’une des trois versions annoncées dans un tel scénario, mais ce nom semble complètement farfelu pour Apple.
Il y a quelques problèmes avec un iPhone de 4,8 pouces. Apple a sélectionné un taille d’écran très, très attentivement et volontairement, et que récemment l’écran de l’iPhone 5 a été rehaussé pour passer à 4 pouces, ce qui a forcé les développeurs à modifier les applications existantes pour fonctionner avec la nouvelle taille de l’écran. Il semble étrange que Apple force les développeurs à revoir à nouveau leurs applications en apportant une nouvelle taille d’écran.

Ce qui est plus plausible, c’est une légère augmentation de la taille de l’écran et ainsi passer de 4 à 4,3 pouces. Selon Bloomberg, à la mi-juillet Apple aurait retardé la production de l’iPhone 5S pour augmenter son écran de 4,3 pouces. Disposer d’une telle taille est vraiment intéressante, et permettrait au smartphone de répondre à la demande des consommateurs de voir arriver un iPhone avec un écran plus grand.

Ou, peut-être pas. Tim Cook a toujours indiqué qu’un écran plus grand ne serait pas envisagé pour 2013… Mais ce ne serait pas la première fois qu’Apple réfute quelque chose avant que celle-ci devienne réalité par la suite.

Fin des ventes de l’iPhone 5 ?

Comme il a été mentionné à la fin du mois de juillet, Apple pourrait rompre avec la tradition et cesser de vendre l’iPhone 5 et l’iPhone 4S lorsque l’iPhone 5S et 5C sortiront. Habituellement, quand Apple lance un nouvel iPhone, le prix des anciens modèles est revu à la baisse, mais ils continuent d’être vendus pendant environ deux ans. Cette stratégie a permis à Apple d’arriver avec différentes offres de prix sur sa gamme d’iPhone, tout en continuant à se concentrer uniquement sur les dispositifs haut de gamme chaque année. La demande pour les iPhones plus âgés est si forte qu’il est un catalyseur pour les ventes d’iPhone plus fort que prévu au cours des trois derniers mois.

Selon une rumeur du site coréen ETNews, Apple pourrait arrêter la production de l’iPhone 5 une fois que l’iPhone 5S et 5C entreront en production. Cette rumeur a un certain sens. Si l’iPhone 5C existe et vise un marché moins lucratif, il finirait par entrer en concurrence avec l’iPhone 5 ou l’iPhone 4S pour les clients. Apple déteste produire deux choses quand il peut faire qu’un – c’est plus rentable et moins déroutant.

Cependant, les analystes ne pensent pas que Apple va abandonner comme ça sa gamme d’anciens iPhones. Bien sûr, Apple est confronté à une interdiction de vendre tous les modèles de l’iPhone 4S et des versions antérieures de l’iPhone en raison d’un conflit de brevet avec Samsung. Peut-être que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec cette stratégie.

Des photos montrent un design similaire à l’iPhone 5

De retour en décembre 2012, les photos du prochain iPhone ont été leakées sur la toile. Selon ces dernières, le tout nouveau dispositif pourrait une simple copie de l’iPhone 5, plutôt qu’un changement de design radical. Il suffit de voir ce qu’Apple a fait avec le 4S. Bien que l’extérieur peut rester le même, ou du moins similaire, les composants internes sembleraient être légèrement différents. Les images ont également suscité des spéculations sur le fait que l’iPhone pourrait disposer d’une double SIM.

Il pourrait s’intégrer dans le tableau de bord de votre voiture

Concept d'un tableau de bord

À la WWDC, Apple a dévoilé « iOS in the Car », qui permettra de disposer des fonctionnalités de l’iPhone et notamment de Siri dans certaines voitures. Cependant, la firme de Cupertino ne pourrait pas s’arrêter là. Dans la communication des derniers résultats de la firme, Tim Cook a déclaré que quelque chose en rapport avec l’automobile est très, très important. En publiant récemment un brevet montrant comme Apple tirerait profit de fusionner davantage le tableau de bord d’une voiture avec iOS, on ne serait pas vraiment étonné de voir une telle entreprise aller sur ce secteur.

Un capteur d’empreintes digitales ?

Avec le rachat d’AuthenTec au début de l’année 2012, Apple pourrait finalement aboutir à un iPhone avec un capteur d’empreintes digitales. Ainsi, le prochain iPhone pourrait disposer d’un bouton d’accueil qui sert aussi de capteur d’empreintes digitales. Autrement dit, l’authentification et la sécurité du smartphone pourrait être géré par cette technologie, supprimant la nécessité de devoir systématiquement déverrouiller votre iPhone par un code. Un simple glissement ou contact de votre doigt pourrait offrir l’authentification dont vous avez besoin. Selon DigiTimes, les premiers modèles ont des problèmes.

Un appareil photo de 13 mégapixels avec du slow motion

Cette rumeur a commencé a être proposée par iLounge, qui a publié des informations montrant un appareil photo haut de gamme comme étant inclus dans l’iPhone 5S. Ainsi, le tout nouveau capteur logé sur la coque arrière du mobile serait de 13 mégapixels.

Certes les mégapixels sont agréables, mais la caméra du prochain iPhone pourrait avoir un peu plus dans son sac. Selon 9to5Mac, l’appareil photo du prochain iPhone serait en mesure d’enregistrer 120 images par seconde, ce qui permet la photographie au ralenti, communément nommée slow motion.

Du Liquid Metal, et un écran en saphir

Jonathan S. Geller, de BGR, a spéculé le 17 juillet dernier, que Apple envisage que son iPhone 5S dispose d’une coque en Liquid Metal, et arriverait avec un écran en saphir.
Si c’est rumeur est réelle, cela permettrait à l’iPhone 5S d’être l’un des téléphones les plus durables sur le marché. Le Liquid Metal est censé être deux fois plus résistant que les alliages de titane actuellement sur le marché. Déjà utilisé par l’armée américaine, le monde médical ou encore dans divers produits, cet alliage dispose d’une structure atomique unique le rendant à la fois plus résistant et plus léger. Il est 1,5 fois plus résistant que le métal brossé et 2,5 fois plus résistant que le titane tout en conservant une élasticité inégalée.
Et si vous vous interrogez sur les écrans en saphir, nous avons pu découvrir ce que cela donnait lors de la conférence MWC de cette année.

Recharge sans fil et NFC

À la fin de l’année 2012, un brevet d’Apple a été publié décrivant une nouvelle technique de chargement sans fil. La technique pourrait permettre à quelqu’un de créer un champ de recharge sans fil sur son bureau ou dans sa maison d’environ un mètre de diamètre. Si vous possédez un tas de produits Apple, cela s’avère être une idée extrêmement intéressante.
Selon d’autres spéculations, Apple pourrait également céder à la pression et inclure une puce NFC dans son dernier iPhone.

C’est tout, pour le moment

C’est tout ce que nous savons pour le moment, mais les rumeurs ne s’arrêtent jamais. Je mettrais à jour cet article dès que nous en saurons davantage sur l’iPhone 5S et 5C.

Quelles sont les caractéristiques que vous voudriez voir dans le prochain iPhone ?

Tags : AppleiPhoneiPhone 5CiPhone 5SiPhone low costrumeurs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.