Microsoft vient d’annoncer une flopée d’améliorations pour les développeurs Windows Phone. Il s’agit notamment de la nouvelle plateforme Windows Phone App Studio en version bêta, ainsi que la simplification de la procédure d’enregistrement d’un téléphone, et une nouvelle option « Click to Chat » pour le support.
La société a également fait un point pour souligner la croissance de l’écosystème Windows Phone, mettant en évidence les lancements du Nokia Lumia 1020 et du Nokia Lumia 625. La boutique de Windows Phone a vu un autre milliard de transactions en moins de six mois, soit un cinquième du temps qu’il a fallu pour arriver au tout premier milliard :
Pour continuer sur cette lancée, Microsoft a sorti une version bêta d’une nouvelle solution de développement d’applications nommée Windows Phone App Studio. C’est un outil gratuit, basé sur le Web, qui selon la firme de Redmond est conçu pour aider n’importe qui de créer une application sans avoir de réelle connaissance dans le développement. En effet, il suffit d’appliquer du texte, du contenu en provenance du Web, des images, des patterns de design personnalisables pré-enregistrés, et le tour est joué !
Pour utiliser l’application, vous aurez besoin d’un compte Microsoft. Lorsque vous êtes prêt à publier votre publication, c’est-à-dire que la phase de conception est terminée, vous pouvez télécharger celle-ci sur votre propre téléphone pour l’essayer, et bien sûr le plus important, la partager avec d’autres en la publiant directement sur le Windows Phone Store. Espérons que vous ferez tout ceci dans cet ordre … 😉
Si cela peut vous paraître très trivial, sachez que ça l’est ! En revanche, l’histoire ne dit pas pour le moment comment le Windows Phone App Studio aura un impact sur la qualité des applications dont on va disposer sur la plateforme mobile de Microsoft, mais clairement la société est prête à prendre le risque. En fait, l’entreprise semble très désireuse de rallier davantage de développeurs d’applications à sa cause.
Microsoft a également simplifié le processus d’enregistrement d’un téléphone dédié aux développeurs : n’importe quel développeur peut maintenant déverrouiller et enregistrer un téléphone lui permettant de charger jusqu’à deux applications. Les développeurs enregistrés avec des comptes Dev Center peuvent quant-à eux débloquer jusqu’à trois téléphones et télécharger jusqu’à 10 applications sur chacun d’eux.
Dernier point mais non des moindres, le centre de développement Windows Phone propose désormais un support « Click to Chat », laissant aux développeurs enregistrés la possibilité de chatter en direct avec un représentant du support. Lorsque vous êtes sur la page permettant de soumettre un ticket au support, sélectionnez votre type de problème et la catégorie pour voir l’option de chat ainsi que le temps d’attente prévu pour la prochaine aide disponible.
Après la session de chat, vous recevrez un ticket de support via un e-mail afin de pouvoir y faire référence si vous devez faire un suivi sur la conversation. Le support par chat est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Microsoft a également souligné que la cotisation annuelle pour les développeurs a été réduite, passant de 99 à 19 dollars. Cette baisse a effectivement commencé en juin et prendra fin le 26 août, alors dépêchez-vous !