Vous avez peut-être vu avant ce qui va suivre, tout sorte de lentilles bizarres que vous êtes sensé sangler à l’arrière de votre smartphone afin d’augmenter les petites lentilles fixes sur la plupart d’entre eux ? Puis il y a eu les « smartphones caméra », ces dispositifs qui ont tout d’un smartphone, mais qui intègre une lentille extrêmement « puissante », digne des meilleurs appareils photos – on peut citer le Galaxy S4 Zoom par exemple. Maintenant, un rapport de SonyAlphaRumors (avec des images de presse de haute qualité) mentionne que Sony va se lancer dans cette démarche, mais en poussant le vice encore plus loin.
En effet, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le Sony DSC-QX10 et le DSC-QX100 ressemblent à de vrais objectifs conçus pour être apposés sur votre appareil photo, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes.
Les deux objectifs présentés sont essentiellement des objectifs autonomes, dans le sens où ils comprennent non seulement un zoom, mais également leur propre capteur, processeur, puce sans fil, et une fente pour insérer une carte SD. Ces derniers pourraient communiquer via la technologie sans fil avec deux téléphones sous Android, mais également iOS. Autrement dit, ces objectifs seraient des appareils photos à l’exception de l’écran ou du viseur et des divers boutons de réglages et déclencheurs. Mais, rassurez-vous puisque votre smartphone, mais également votre tablette combleront parfaitement ce besoin dans le sens où le dispositif fera office d’écran de visée et de déclencheur, et ce grâce à cette connexion Wi-Fi ou NFC, vous permettant de contrôler directement l’objectif et déclencher des images de haute qualité sans avoir besoin d’une grande caméra séparée.
Concernant les spécifications des deux lentilles des objectifs, celles-ci sont similaires à ce que l’on peut retrouver sur des appareils photos grand public de Sony. Le plus grand des deux (le QX100 je suppose) correspond à peu près à un Sony DSC-RX100MII, qui dispose d’un capteur de 20.2 mégapixels.
Le plus petit est plus comme le DSC-WX150, qui dispose d’un capteur plus petit 1/2.3 pouces de 18,2 mégapixels effectifs, mais un objectif avec un zoom optique 10x, contre 3,6 pour le premier cité.
Alors que les concurrents ont fait d’énormes progrès dans la catégorie des appareils smartphones au cours des derniers mois, tels que le Nokia Lumia 1020 et le Samsung Galaxy S4 Zoom, ce sont des dispositifs très alléchants, offrant davantage de souplesse.
Malheureusement comme beaucoup de rumeurs, nous n’avons pas d’informations sur les prix ou la disponibilité de chaque objectif, mais quelque chose me dit que nous devrions pu attendre très longtemps car ces derniers pourraient faire leur apparition lors de l’évènement mondial en Allemagne, l’IFA au côté d’un certain Sony … Honami, un smartphone dédié à la photo faisant également l’objet de diverses rumeurs sur la toile.