En période de tests le mois dernier, Twitter vient d’annoncer le déploiement à l’échelle d’une nouvelle fonctionnalité appelée « related headlines », traduit chez nous par « Articles associés ».
Fondamentalement, ce que Twitter fait est d’afficher tous les articles qui intègrent certains tweets sous le tweet lui-même, sur sa page permalien – accessible en cliquant sur le bouton « Détail » dans la timeline. Twitter affirme que cette nouvelle caractéristique va faciliter la découverte des sites qui fournissent davantage de contexte. Autrement dit, pour les tweets les plus influents, les articles les ayant copiés et cités apparaîtront dans cette liste.
Par exemple, ce tweet du joueur de la NBA, Jason Collins, au sujet de sa décision de partir a été intégré dans les articles sur ESPN, FOX Sports, Mashable, et d’autres sites. Avec la nouvelle fonctionnalité des articles associés, Twitter vous montre maintenant partout où il a été principalement intégré :
All the support I have received today is truly inspirational. I knew that I was choosing the road less traveled but I'm not walking it alone
— Jason Collins (@jasoncollins34) April 29, 2013
Pour Twitter, c’est une façon de fournir aux utilisateurs plus de contexte à chaque tweet. Pour les utilisateurs, c’est une nouvelle façon de découvrir à quoi se rapporte un tweet et de savoir exactement pourquoi certains tweets sont dignes d’intérêt. Disons qu’un tweet attire votre attention, mais vous ne comprenez pas vraiment la signification, et vous voulez simplement en savoir plus à son sujet, et voir pourquoi ce dernier peut être important. Tout ce que vous avez à faire est de regarder en bas et de voir que le tweet a été présenté dans un article. Et là vous avez le contexte. Pour les agences de presse, c’est une façon d’encourager l’intégration des tweets dans les articles.
Il est révélateur que Twitter pourrait récompenser les sites qui intègrent beaucoup de tweets, puisque le réseau social fourni essentiellement un lien vers des sites qui le font.
La nouvelle fonctionnalité d’articles associés est en cours de déploiement pour tous dès aujourd’hui.