Alors que l’on a entendu déjà de nombreuses rumeurs concernant smartwatch basée sur Android de Samsung, la Galaxy Gear, qui est prévu pour être dévoilée lors d’un événement médiatique spécial sur le 4 septembre prochain aux côtés du Galaxy Note 3, de nouvelles rumeurs viennent nous en dire plus concernant les spécifications de celle-ci.
En effet, GigaOM a apparemment réussi à découvrir les spécifications et les caractéristiques de l’équipement de la Galaxy par des personnes familiarisées avec l’appareil, y compris les développeurs qui ont eu l’occasion d’utiliser des dispositifs de tests.
Si les précédentes rumeurs nous ont permis d’en savoir plus, donnant au passage une bonne idée de ce à quoi s’attendre du matériel, les rumeurs en provenant de GigaOM confirment la plupart de ce que nous savions tout en ajoutant un peu de nouvelles informations.
Une montre aux spécifications intéressantes
Il semble que l’écran sera de 2,5 pouces au lieu de 1,67 pouces comme ce qui avait été évoqué au préalable, bien que la résolution reste la même de 320 x 320 pixels. De plus, il s’agirait bel et bien d’un écran OLED qui disposerait de la gestuelle habituelle, mais sur lequel il sera tout de même impossible de faire de la saisie textuelle. Fait intéressant, le site mentionne spécifiquement que c’est un écran « carré », excluant donc les écrans flexibles pour l’appareil.
Le processeur double-cœurs Exynos 4212 cadencé à 1,5 GHz et le processeur graphique Mali-400MP4 venant alimenter la smartwatch sont confirmés une fois de plus, ainsi que l’inclusion de la technologie Bluetooth 4.0 LE pour se connecter à un smartphone, y compris une puce NFC pour permettre des connexions instantanées, simplement en rapprochant la montre du dispositif compatible NFC.
La partie logicielle sera-t-elle à la hauteur de nos attentes ?
En ce qui concerne la couche logicielle, il semblerait que les versions de développement de la montre connectée aient été vues avec Android 4.1 et 4.2, et disposeraient d’une intégration étroite avec les smartphones et les tablettes – par exemple, si vous vous arrêtez sur une notification présente sur la montre, disons une notification d’un e-mail, dès lors que vous allez prendre en main votre smartphone celui-ci devrait directement ouvrir l’application liée à la gestion des e-mails, et afficher le mail en question.
Oh, et puisque nous vivons dans un monde socialement connecté, Facebook et Twitter seront intégrés dans l’OS lors de son lancement. En outre, une application de gestion de la montre sur votre téléphone va gérer la connexion avec la smartwatch, et il semble que toutes les applications qui tirent profits des capacités de la smartwatch seront accessibles sur l’app store de Samsung plutôt que celui de Google, faisant allusion aux plans de l’entreprise à s’éloigner lentement d’Android pour aller vers sa propre plateforme.
La Gear aura également un accéléromètre intégré qui permettra d’allumer la montre quand celle-ci se rapprochera de votre visage, une technique sans doute mis en place pour gérer la batterie. Apparemment, il y aura suffisamment de capteurs dans la Galaxy pour la rendre capable de rivaliser avec les dispositifs nomades tels que le Nike Fuelband, et ce associé à des applications de qualités telles que Samsung S Health qui arrivera probablement chargé par défaut. Autrement dit, la smartwatch pourrait devenir votre tracker de santé de choix.
Est-ce réaliste ?
La question que l’on peut se poser, est-ce réel ? Et bien, avec de multiples sources mentionnant la même chose à propos de la smartwatch, il semblerait que Samsung a réellement prévu de sortir le grand jeu avec sa Galaxy Gear, et celle-ci ne serait donc plus une surprise.
Peut-être la seule chose qui reste à voir est comment la montre fonctionne réellement dans la vraie vie, et franchement, c’est la chose la plus importante…
Seriez-vous prêt à casser votre tirelire pour acheter une telle montre ? Si oui à quel prix ?