Détaillé dans Facebook Newsroom, le réseau social mène la charge pour tenter d’élargir la disponibilité de l’accès Internet à des milliards de personnes dans le monde qui ne peuvent pas accéder au Web en raison du coût prohibitif ou le manque de services Internet.
Cela ce traduit par le lancement d’un nouveau site appelé Internet.org, dont Facebook qui va travailler avec des sociétés comme Samsung, Qualcomm et Nokia vont tenter de créer du matériel mobile plus efficacement et surtout à faible coût, ainsi que des logiciels qui fourniront une connexion au World Wide Web. D’autres sociétés qui ont promis un soutien à l’effort comprennent Ericsson, Opera Software et MediaTek.
Semblable à au Projet Loon de Google, la coalition Internet.org va chercher des méthodes moins coûteuses pour développer les infrastructures dans les pays où il n’en existe pas. En outre, le groupe va investir dans la construction à faible coût, et des smartphones haute de gammes pour les gens dans ces pays ainsi que diminuer la complexité logiciel pour augmenter l’efficacité globale.
Interrogé sur la nouvelle initiative, Mark Zuckerberg de Facebook a déclaré : « tout ce que Facebook a fait a été de fournir à tous les gens du monde entier le pouvoir de se connecter. Il y a d’énormes obstacles dans les pays en développement de se connecter et rejoindre l’économie de la connaissance. Internet.org réunit un partenariat global qui va travailler pour surmonter ces défis, notamment en rendant l’accès à Internet à la disposition de ceux qui ne peuvent actuellement se le permettre ».
Bien que les objectifs de Internet.org soient certes présentés comme étant altruistes, la course entre les entreprises de haute technologie pour arriver sur les marchés émergents est certainement une priorité pour toutes les entreprises. Comme l’a souligné le New York Times, les marchés américains et européens sont fortement saturés avec des consommateurs qui ont déjà acheté des appareils mobiles et utilisent les réseaux sociaux régulièrement. Sinon, les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud sont mûrs pour l’occasion, en supposant que la coallition Internet.org peut effectivement offrir un accès Internet bon marché et fiable pour les zones rurales et éloignées.
En supposant que la coallition réussit à créer l’infrastructure et la distribution de matériel, ils tenteront également de créer des options de services qui permettront aux gens d’utiliser les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ainsi que lire et répondre à un e-mail pour un coût minime chaque mois.
Sur la fin de Facebook mentionne vouloir réduire les données consommées par son application mobile. Par exemple, un utilisateur de Facebook consomme en moyenne sur un appareil Android environ 12 Mo par jour. Zuckerberg tente de réduire cette consommation à de 1 mégaoctet par jour.
Il est probable que Opera tentera d’atteindre le même objectif en optimisant les données de chargement lorsque vous utilisez le navigateur sur un périphérique mobile. Alternativement, une entreprise comme Qualcomm va travailler pour augmenter la portée de la connectivité au sein des dispositifs mobiles ainsi que de réduire les exigences de batterie lors de la transmission ou la réception de données.
En dehors de Internet.org, Twitter a une relation continue avec quelques centaines de sociétés de téléphonie cellulaire dans le monde entier afin de fournir un accès gratuit au réseau social. En outre, Mozilla a déployé ses propres smartphones sous Firefox OS, et ce pour arriver sur les marchés Européens, en Amérique du Sud et en Asie. Disponible en modèles prépayés, le smartphone Firefox OS peut accéder aux e-mails, au navigateur Web Firefox ainsi que Facebook et Twitter.
Est-ce réellement une excellente opportunité pour les pays en développement ?