La plupart des changements récents de Facebook étaient des modifications permettant à la plateforme sociale de ressembler davantage à Twitter. En effet, les hashtags, les comptes vérifiés, les trendings topics, l’intégration des publications … il semble que Facebook ne cesse de se rapprocher des fonctionnalités offertes par Twitter et ainsi faire le jeu pour plus de contenu public.
Mais, une nouvelle fonctionnalité qui met l’accent sur les photos Facebook vient d’être lancée.
Comme le souligne Mashable, Facebook a annoncé les albums partagés, qui permettent aux utilisateurs de créer des albums photos ensemble, et ainsi collaborer à réaliser l’album de souvenirs.
Les créateurs d’album seront en mesure d’ajouter jusqu’à une cinquantaine de collaborateurs, et chaque contributeur pourra télécharger 200 photos. Cela signifie que certains albums peuvent être beaucoup plus gros qu’ils ne l’étaient par le passé, puisque les albums photo mono-utilisateur ont une limite de 1000 photos.
Le créateur de l’album dispose des contrôles pour la confidentialité, de sorte que celui qui prend l’initiative sera en mesure de décider si l’album est public ou accessible à certains réseaux d’amis sur Facebook.
« Des centaines de millions de photos sont téléchargées sur Facebook chaque jour et aujourd’hui, nous facilitons le partage des photos pour les amis avec le déploiement des albums de photos partagés », mentionne un porte-parole de Facebook. « Que vous soyez à un mariage, à une fête d’anniversaire, ou encore que vous ayez réalisé un voyage, tous vos amis pourront ajouter des photos, les taguer », poursuit-il. Il s’agit d’une fonctionnalité qui semble avoir été très demandée par les utilisateurs.
C’est une fonctionnalité vraiment utile, et il est surprenant que Facebook n’ait pas réalisé celle-ci depuis bien longtemps – elle semble similaire à la façon dont les administrateurs peuvent gérer plusieurs événements et des pages, ce qui facilite l’organisation de ces évènements, car il permet de plus d’une personne d’y contribuer. Combien de fois avez-vous eu à demander à vos amis de vous envoyer des photos pour aider à remplir un album d’un événement auquel vous étiez ? Désormais c’est du passé !
Malheureusement, Facebook semble pousser la fonctionnalité dès aujourd’hui, mais seulement à un groupe restreint d’utilisateurs anglophones. Cependant, elle sera disponible à tous les utilisateurs dans un proche avenir.
Les albums partagés vont réellement faciliter les choses pour les personnes qui tentent de mettre tout le monde à utiliser un hashtag pour créer un album, puisque désormais les gens qui vont à un mariage ou une réunion de famille peuvent simplement ajouter leurs photos à un album en une seule fois.