Après le dernier rapport financier lamentable de cette année, BlackBerry a annoncé plus tôt ce mois-ci que la firme se penchera sur « des alternatives stratégiques », qui pourraient être de lancer des coentreprises ou encore et plus tragiquement étudier la vente de l’entreprise. Les analystes ont spéculé que BlackBerry pourrait décider de se scinder, et ainsi réaliser en quelque sorte les ambitions de se « relancer », puisque quelques-uns de ses acquis ont certainement plus de valeur que le reste.
L’un des biens les plus précieux de Blackberry a toujours été BlackBerry Messenger, souvent abrégé BBM, qui n’est autre qu’une application de messagerie instantanée incluse sur les modèles récents de BlackBerry. Si cette application s’avère populaire, le Wall Street Journal rapporte que le service peut tout simplement être essaimé comme étant sa propre entité.
Le rapport cite des « personnes familières avec le sujet », bien sûr anonymes, mentionnant qu’une filiale BBM Inc. soit considérée par BlackBerry. La popularité de l’application de messagerie a diminué en même temps que celle de BlackBerry elle-même, mais reste toujours populaire à travers le monde.
BlackBerry aurait fait de BBM une priorité, en plaçant les principaux dirigeants sur le projet d’expansion de ses capacités. Certains de ses expansions mentionnées par le Wall Street Journal incluent le chat vidéo et les channels BBM.
Le service BBM va faire prochainement le grand saut vers tous les smartphones, c’est-à-dire des dispositifs n’étant pas obligatoirement des dispositifs BlackBerry. Le rapport du WSJ mentionne également un possible client PC BBM, et affirme que la portabilité de l’application pour de multiples plateformes ait préparé, mais freiné par les dirigeants de BlackBerry. Samsung a déjà annoncé plus tôt ce mois-ci que sa gamme de smartphones Galaxy disposera de BBM à travers l’App Store Samsung dans un avenir proche.
Serait-ce une voix d’échappatoire pour BlackBerry ? Possiblement, même si aujourd’hui les services de communication sont plus vastes et nombreux…