De nombreux smartphones modernes disposent de batteries inamovibles, notamment lorsque l’on a à faire à une conception unibody, généralement usinée à partir d’un même bloc d’aluminium, ce qui signifie que nous ne pouvons pas facilement les changer. Sony comprend les enjeux que cela peut présenter pour certains consommateurs, notamment car les critiques le plus souvent lors de l’évaluation d’un dispositif est l’autonomie. Si bien évidemment que les spécifications très haut de gamme sont pointées du doigt, notamment la taille de l’écran et le processeur, il n’en reste pas moins que la taille de la batterie fait souvent défaut, notamment du fait de toujours des dispositifs toujours de plus en plus petits. La réponse de Sony ? Apporter une batterie externe qui permettra alimenter votre smartphone et votre tablette.
Mentionnées par GSM Arena, la CP-F5 et la CP-F10L, sont deux batteries amovibles, respectivement de 5000 et 10 000 mAh, qui sont proposées par Sony vous permettant de « garder en vie » vos dispositifs, et ce même si vous abusez d’eux. Ces deux batteries disposent d’un design épuré et élégant, et permettent de fournir du jus en toute circonstance.
Celles-ci vont donc permettre de charger votre appareil en moins de deux heures – 1 heure et demie pour la CP-F10L, et prendre environ 6 heures pour être réapprovisionnées en utilisant l’alimentation secteur pour le modèle le moins gourmand, et 7 à 8 heures pour celle de plus grande capacité – 23 heures sur USB. La CP-F5 disposera d’une sortie, c’est-à-dire qu’un seul appareil pourra être rechargé à un instant t, tandis que la CP-F10L aura la lourde tâche de charger deux appareils – d’où une autonomie interne bien plus conséquente.
Sony affirme qu’après 1000 charges les batteries lithium-ion conserveront 90% de leur capacité. Les deux batteries sont en aluminium, la CP-F5 mesurant 70,4 x 128 x 9,4 mm pour un poids de 156 grammes tandis que la CP-F10L mesure a les dimensions suivantes : 70,4 x 130,6 x 16,5 mm et pèse 260 grammes. Toutes deux ont des puissances similaires, et la batterie Li-Po qui est à l’intérieur peut donc recharger n’importe quel gadget assez rapidement. La CP-F5 fournira 1.5 Watts, tandis que la CP-F10L 1,8 Watts par port.
La batterie portable CP-F5 est disponible dans toutes les boutiques Sony et les grands magasins d’électronique en Inde, et ce depuis le mois d’août 2013, pour environ 42 dollars, tandis que le CP-F10L vous coûtera 72 dollars. A ce prix, et avec le style caractéristique de Sony il serait plaisant de voir arriver ces dernières dans nos boutiques…