Apple a envoyé une seconde invitation à la presse aujourd’hui, qui cette fois-ci est spécifiquement destinée aux journalistes chinois, qui va suivre l’évènement qui va se passer chez sur le Campus d’Apple à Cupertino la veille, le 10 septembre. L’invitation reprend la même charte graphique que l’originale, mais avec une date différente puisque l’évènement chinois se déroulera le 11 septembre à 10 heures, heure locale, au World Trade Center de Beijing. C’est la première fois qu’Apple tient une manifestation automnale spécialement pour les médias chinois.
Récemment, Apple a fait beaucoup plus pour mettre l’accent sur ses envies de s’exporter en Chine. La firme de Cupertino a notamment été désireuse de recruter en Chine, comme les offres d’emploi sur LinkedIn ont pu le prouver, et il y a aussi des rumeurs sur le fait que Apple cherche à construire un centre d’ingénierie et de R&D à Taiwan. Investir davantage dans une présence locale pourrait être due aux reculs que Apple est en train de faire face depuis le début de l’année, apparemment orchestrée en partie par les agences de presse du gouvernement chinois, qui ont préféré mettre en avant les entreprises locales de technologie.
Même le CEO d’Apple, Tim Cook, a visité la Chine deux fois cette année pour s’entretenir avec China Mobile, le seul opérateur chinois qui n’offre pas les iPhones et iPads.
Certains suggèrent que la décision d’Apple d’accueillir un événement distinct en Chine pour la venue de son nouvel iPhone est sous doute pour présenter son nouveau partenaire, China Mobile. L’opérateur, qui a quasi le monopole en Chine, n’a pas encore officiellement proposé l’iPhone, mais des rumeurs récentes suggèrent que Apple et China Mobile seraient prêts à s’associer pour lancer et commercialiser l’iPhone 5C, le dispositif dédié à tous les pays émergents. Rien que ce partenariat permettrait à Apple de toucher environ 744 millions de potentiels nouveaux clients, ou au moins 147 millions, si vous vous limitez seulement à la Chine et à ceux qui ont un accès 3G.
C’est une grosse carotte pour être sûr, et une raison suffisante pour une célébration distincte, mais il y a plus en jeu ici que juste un nouveau partenariat opérateur, aussi grand soit-il. Un événement unique pour les médias chinois devrait sans doute offrir une belle vitrine à Apple, et ainsi répondre aux besoins et aux désirs des consommateurs chinois.
Bien sûr l’iPhone 5C, l’iPhone low-cost d’Apple sera au cœur des débats, et il est spéculé qu’il fera sa première apparition officielle lors de cet évènement. Ce dispositif, si les rumeurs jusqu’ici sont réelles, est clairement un dispositif visant les marchés au-delà de la frontière américaine et européenne. Comment mieux mettre en valeur son attrait international qu’avec une évènement international ?
Si l’iPhone à bas est réel, celui-ci permettrait de contribuer à un début d’une nouvelle ère pour l’entreprise en Chine en faisant appel aux consommateurs qui ne peuvent actuellement acquérir leur smartphone phare, et il n’est guère étonnant que Apple veut montrer son engagement envers le pays.
Par le passé, Apple a semblé content de laisser croître la Chine comme un marché clé pour son activité, mais maintenant, elle semble plus intéressée à jouer un rôle actif !