L’Intel Developer Forum de cette année a mis l’accent sur la portabilité et, en particulier, la firme a dévoilé toute une série de dispositifs disposant des nouveaux processeurs Atom et radicalement redessinés. Beaucoup plus rapide que par le passé, la série Atom Z d’Intel est un ajustement parfait pour les petits hybrides, et Asus a sauté sur l’occasion.
L’hybride certainement le plus convainquant est le Transformer Book T100, disposant d’un écran de 10.1 pouces, un PC convertible tablette, un 2-en-1 autrement dit, doté d’un processeur Atom et tourne sous Windows 8.1. Pesant 1kg dans l’ensemble, et 544 grammes avec un clavier détaché, le T100 promet jusqu’à 11 heures d’autonomie.
Étonnamment, les prix débutent à seulement 349 dollars pour le modèle 32 Go et 399 dollars pour la version 64 Go. C’est impressionnant pour un 2-en-1 qui fonctionne avec la version complète de Windows 8, plutôt que le très décrié Windows RT. Les deux versions sont par ailleurs équipés du même matériel, y compris un processeur quatre coeurs Atom Z3740 et un écran IPS de 1366 x 768 pixels.
Bien que déjà montré à l’IFA, Asus a utilisé la conférence d’Intel pour nous rappeler d’une version de 13,3 pouces, à juste titre appelé le T300, sera disponible avec un écran tactile 1080p et jusqu’à 256 Go de stockage interne. Cependant, ce modèle arrive avec la quatrième génération de processeur Intel Core, ce qui réduit l’autonomie à un encore un respectable huit heures. Le prix n’est pas encore mentionné.
Asus a également présenté le Transformer Book Trio, un système qui est apparu au Computex 2013. Ce 2-en-1 de 11,6 pouces, comme la plupart, dispose d’un clavier détachable. Mais contrairement à la plupart, la tablette et le clavier peuvent effectivement fonctionner comme des périphériques séparés.
Sous les touches se cache un processeur de quatrième génération Intel Core qui peut alimenter Windows, soit sur l’écran de la tablette ou sur un moniteur externe, même avec la tablette détaché. Quant à la tablette, elle tourne sous Android sur son propre processeur intégré (un Atom Z2760) lorsqu’elle celle-ci est détachée de son support. En d’autres termes, le Trio est vraiment deux ordinateurs dans un seul packaging, puisque l’on peut considérer le dock clavier comme un traditionnel PC sous Windows, tandis que l’écran fait office de tablette Android.
Les autres caractéristiques notables comprennent un écran 1080p, une connectivité Wi-Fi 802.11ac, et 4 Go de mémoire vive pour le dock, et 2 Go pour la tablette. Bien utilisable comme un ordinateur de bureau, l’ensemble du dispositif reste mince, ayant une épaisseur d’à peine de 1.27 centimètres et pesant moins de 1.8 kg. Le prix et la disponibilité pour le Trio doit être annoncé.