Avec une grande mise à jour d’Apple pour son système d’exploitation mobile, iOS 7, déployé sur les dispositifs ce mercredi soir, et avec de nombreux utilisateurs frustrés qui ont rencontré beaucoup d’erreurs de serveur en essayant de l’obtenir, les chiffres montrent que beaucoup d’entre eux ont réussi à mettre à jour. Oui, beaucoup.
En effet, si l’on regarde les chiffres obtenus par diverses sources, les tendances indiquent un taux très rapide d’adoption. Chitika mentionne que iOS 7 a généré un peu plus de 18% du trafic en Amérique du Nord au cours des dernières 24 heures, pulvérisant les statistiques de iOS 6.
Mixpanel, a quant-à lui, analysé le taux d’adoption de iOS 7 en temps réel, et a constaté que dans les premières 24 heures, les appareils fonctionnant sous iOS 7 ont représenté 35% de parts de marché. La firme a également constaté que beaucoup de gens ont mis à jour leur iDevice au cours de la journée de travail, dont 22% étaient sur iOS 7 dans les dix premières heures suivant son lancement, et que beaucoup d’autres ont mis à jour jusqu’à tard dans la nuit.
Android, par comparaison, voit encore Jelly Bean (toutes versions) ne représenter que 57% du trafic sur le réseau Mixpanel, et ce après 450 jours de mise en service.
Cette adoption est certainement inégalée par toute autre plateforme et de ses mises à jour, mobiles ou non. Apple a un avantage clé ici, non seulement parce qu’il émet des mises à jour over-the-air, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent disposer de la mise à jour partout où ils sont connectés à un réseau Wi-Fi évitant ainsi de devoir se connecter à un ordinateur pour en disposer, mais aussi à cause de la relation sans précédent d’Apple et inégalée avec ses partenaires opérateurs.
Il y a un autre avantage pour les développeurs : les nouveaux utilisateurs de iOS 7 sont avides du système d’exploitation mobile qu’ils viennent d’acquérir et il semble donc logique que ceux-ci veulent aller plus loin. Ainsi, tous les développeurs d’applications qui ont fait l’effort de passer à une conception semblable à iOS 7 voient le téléchargement de leur application se renforcer, et ce grâce à la fois à l’intérêt des consommateurs mais également grâce aux efforts de promotion d’Apple. En effet, la firme de Cupertino n’hésite pas à mettre en avant les applications mobiles qui sont prêtes à être mises à jour dans sa boutique d’applications.
En bref, les taux d’adoption d’Apple ne souffrent pas à cause des grands changements dans iOS 7, comme certains l’avaient soupçonné, et en fait le changement semble être l’élaboration d’une foule encore plus impatiente avec un appétit très sain en ce qui concerne la découverte d’applications.
Cependant, nous sommes seulement dans les prémices du lancement, ce qui signifie que jusqu’à présent, les chiffres pourraient refléter une partie démesurée des adopteurs précoces. On verra si dans le temps ces chiffres se confirment.