Au cours du weekend, outre le fait que le soleil était présent sur toute la France et que nous avons été champion d’Europe de basket, un petit malin a envoyé à divers blogs outre-Atlantique une série de clichés, de ce qu’il, ou elle d’ailleurs, prétend être Android 4.4 KitKat. Selon cet informateur anonyme, la version est accessible sur la Nexus 4 d’un ami.
C’est ainsi que 9to5Google, Android Police, ou encore Android Authority ont reçu des captures d’écran du système d’exploitation. Bien évidemment, comme à chaque fois qu’il s’agit d’une rumeur, d’autant plus dès lors qu’il s’agit d’un anonyme dont on n’a pas vraiment d’informations sur ce dernier, il convient de rester prudent et éviter de s’emballer. En effet, il pourrait s’agir d’une version remaniée d’Android réalisée par ses soins, ou encore le maniement parfait de skins et autres joyeusetés, histoire de montrer au grand public ses talents.
En tout cas, si l’on considère que ces images sont réelles, Android 4.4 apporte de petits changements de conception pour le système d’exploitation. Voici ce qu’il résume comme changement :
- Des graphismes plats
- Une barre d’état (de navigation)
- En haut à droite des icônes qui changent de couleur
- Une application Téléphone redessinée
- Différents fonds d’écran
Bien que ce ne soit pas un secret que Google se dirige vers un design plus plat pour l’ensemble de ses services, il suffit de voir la page de recherche, Google Now, et pourrait donc également pousser cette conception sur Android. De plus, c’est quelque chose très en vogue à l’heure actuelle, notamment avec l’arrivée de iOS 7, et il ne serait donc pas surprenant de voir la firme de Mountain View également proposer quelque chose de repensée pour cette mise à niveau, même s’il est clair que cela n’aura rien de fondamentalement nouveau – pour Android 5.0 ça devrait l’être.
Selon l’informateur, les icônes de la batterie et ceux liées à la connectivité changent de couleur pour correspondre à la couleur prédominante de l’application au premier temps – caractéristique que l’on peut voir sur iOS 7. Pour l’application Téléphone celle-ci semble tout à fait plausible, même si on ignore réellement les fonctionnalités de celles-ci.
Quoiqu’il en soit il est nécessaire de rester prudent sur ce genre de rumeurs. La suite au prochain épisode !