fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Le Graph Search de Facebook permet désormais de traquer du contenu encore plus facilement

le graph search de facebook permet desormais de traquer du contenu encore plus facilement 1

Vous avez probablement entendu parler de Graph Search depuis un certain temps maintenant, peut-être même que certains ont décidé de passer sur la version anglophone du service pour y avoir accès, et alors qu’il s’avère être un super outil utile dans la recherche de différentes choses au sujet de vos amis, les gens de votre réseau et des lieux que vous fréquentez, il n’a pas été utile jusqu’ici dans le fait de récupérer des informations sur des publications spécifiques. Mais ça, c’était avant !
Aujourd’hui, Facebook a annoncé une mise à jour qui pourrait sans doute rendre Graph Search bien plus efficace pour tous les utilisateurs autoproclamés détectives sur le réseau social : la proéminente barre de recherche du site sera maintenant en mesure d’afficher les résultats en provenance des publications.

Les gens peuvent maintenant rechercher des mises à jour de statut, les légendes des photos, les check-ins, ou encore des commentaires. Autrement dit, si vous êtes nostalgique de la fin de Breaking Bad – oui la série est belle et bien finie, vous pouvez utiliser Graph Search pour trouver toutes les publications spécifiques à un sujet en tapant quelque chose comme « les messages sur Breaking Bad par mes amis ».
Si vous voulez en savoir plus sur une destination de vacances particulière que vous pensez aller ou encore vous remémorer de vielles escapades de l’été d’avant, tout semble être accessible de cette façon ! Vous allez ainsi pouvoir passer au peigne fin votre flux de publications en recherchant des messages sur une ville ou un lieu, à une certaine date.

Possibilité de rechercher du contenu depuis le Graph Search

Enfin, si vous voulez effacer le contenu potentiellement humiliant de Facebook sur votre profil, vous pouvez maintenant utiliser Graph Search pour rechercher vos propres publications, commentaires, légendes de photos mal formulées et embarrassantes, des check-ins dans des endroits que vous ne voudriez pas rendre public, etc …, très facilement sans que vous ne fassiez le moindre effort. Vous pouvez commencer par essayer « messages que j’ai commenté » ou « mes messages depuis l’an dernier », autant de requêtes qui vous donneront les clés du bonheur.

Le contenu personnel peut également être recherché par le Graph Search

Parmi les autres possibilités de recherche, on retrouve la possibilité de voir les messages postés par des amis spécifiques (« message de John Doe ») et qui peuvent être précisés en incluant un sujet (« message de John Doe sur Breaking Bad »), un lieu (« message de John Doe sur Breaking Bad chez moi »), ou une date (« message de John Doe sur Breaking Bad chez moi en 2012 »).

Si vous essayez d’utiliser Graph Search pour rechercher les messages postés par autrui et êtes déçu par de maigres résultats, c’est probablement parce que ces derniers ont fait un excellent travail dans la protection de leurs données, en modifiant leurs paramètres de confidentialité – ce qui est vraiment ce que vous devriez faire à l’heure où j’écris ces ligne – afin que vous soyez en mesure de voir seulement le contenu qui a été partagé avec vous.

Actuellement, seul un petit groupe de personnes qui ont Graph Search dispose de la nouvelle fonctionnalité, mais la mise à jour sera progressivement déployée à davantage d’utilisateurs.

Tags : FacebookGraph Search
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.