Détaillé dans un billet sur le blog officiel de Google Chrome, l’équipe de développement de Chrome a déployé une nouvelle fonctionnalité dans Chrome 30 pour pour les utilisateurs qui utilisent le navigateur sur leur ordinateur de bureau qui permet à ces derniers d’effectuer une recherche sur le Web en utilisant une image plutôt que d’utiliser du traditionnel texte.
Dans Chrome 30, dès qu’un utilisateur va faire un clic droit sur une image, il va pouvoir sélectionner « Recherche Google pour cette image » dans le menu déroulant. Situé sur la page de liste de recherche, Google affiche d’autres pages qui utilisent la même image sur le Web ainsi que les sites qui ont intégré l’image. Cela pourrait être particulièrement utile pour identifier la référence dans le cas où celle-ci n’est pas mentionnée sur la page où se trouve l’image.
En plus de la nouvelle recherche rendue possible par une image sur la version de bureau, sur la version mobile, dédiée aux smartphones et tablettes Android, il est désormais possible d’utiliser la gestuelle pour naviguer plus efficacement sur Chrome. Par exemple, le fait de glisser vers la gauche ou vers la droite le long de la barre d’outils permettra aux utilisateurs de basculer entre les onglets ouverts dans Chrome. En faisant glisser votre doigt vers le bas à partir du haut de l’écran vous allez faire apparaître la gestion des onglets, et les éléments peuvent être sélectionnés dans le menu de Chrome sans lever le doigt de l’écran tactile.
Au-delà de ces améliorations de base, environ cinquante vulnérabilités ont été corrigées au sein de la version de bureau de Chrome 30 et Google a payé 15 000 dollars pour les développeurs qui ont découvert ces bugs. Une poignée d’améliorations liées à la stabilité et à la performances ont été ajoutées à la version de bureau et mobile de Chrome.
Les mises à jour de la version de bureau de Chrome et la version mobile devraient progressivement être poussées aux utilisateurs au cours des prochains jours. Pour forcer la mise à jour sur la version de bureau, les utilisateurs peuvent cliquer sur le « À propos de Google Chrome » dans le menu du navigateur, afin de télécharger et installer la nouvelle version du navigateur Web.