Google va permettre à certains utilisateurs d’effectuer une recherche vocale sur le Web ! C’est en effet ce qu’a annoncé un porte-parole de la firme de Mountain View. Les utilisateurs sélectionnés (et j’ai cette chance !) voient afficher en gris un petit micro à la fin de la zone de recherche. La fonction de recherche détecte la présence d’un micro et permet de prononcer sa requête oralement pour en obtenir les résultats. Cette nouvelle a été dans un premier temps mentionnée par Matt Schlicht, puis écrite par le blog de Mashable.
Selon la version de votre navigateur Google Chrome la recherche vocale pourra être activée et présente, même s’il serait bon pour les intérêts de Google que cette fonctionnalité le soit pour tous. La question que l’on peut se poser, c’est est-ce que l’utilisation de la voix pour la recherche est utile si l’on a un accès complet à un clavier, par opposition à un clavier d’un téléphone Android par exemple ? Je pense que pour beaucoup de gens, la taille d’un clavier est un facteur moins limitant que le confort de la saisie. La recherche vocale sur un ordinateur de bureau pourrait changer la nature des requêtes de recherche et fournirait des données que Google ne tarderait pas à analyser en tirerait des enseignements.
La plupart des lecteurs du blog, donc vous-même, vous vous sentez à l’aise sur un clavier et ainsi vous êtes presque en mesure de taper aussi vite que vous parlez. Mais je suppose que ce n’est pas le cas pour la grande majorité des utilisateurs de Google. La plupart des requêtes de recherche des gens sont généralement courtes et grossières, ne comprenant pas plus de trois mots. Dans de nombreux cas, la raison est que les gens sont simplement fatigués de taper. Ainsi, chez vous, la recherche Web vocale pourrait-être un confort provoquant une expérience de recherche très différente pour des millions de personnes.
Google a commencé à intégrer une nouvelle fonctionnalité qui est la reconnaissance vocale à l’aide de l’API Speech offert par HTML5, dans la version stable de son navigateur Chrome la plus récente, sortie la semaine dernière. Concrètement, c’est simplement à l’insertion d’un champ de type <input type="text" />
, que le navigateur prend en charge l’enregistrement de la voix. La transcription du son est envoyée après enregistrement sur un serveur de Google en charge de la conversion au format texte.
Cette fonctionnalité d’ores et déjà disponible sur son service de traduction en ligne, commencerait donc à apparaitre sur le champ de recherche comme le montre les images ci-dessous :
Si tous les autres navigateurs, Firefox, Opéra, y compris Internet Explorer pouvaient supporter cette fonctionnalité, cela pourrait être un grand élan pour Google afin de développer ces efforts dans l’intelligence artificielle et la compréhension du sens des mots.
C’est un exemple fascinant d’une technologie qui offre des avantages immédiats pour les utilisateurs qui l’utilisent. Mais Google parviendra t-il à développer son moteur d’intelligence artificielle sur la compréhension des mots, pour que cette fonctionnalité soit utilisée dans de nombreuses applications maintenant et dans l’avenir ? En effet, cette technologie est très coûteuse et difficile, et pourtant elle est gratuite pour les smartphones Android, le navigateur Google Chrome et peut-être même les utilisateurs de Google.com.
Pensez-vous que cette fonction sera aussi pertinente sur un PC de bureau que sur mobile ? Pensez-vous que les autres navigateurs qui sont de fait des concurrents de Google vont travailler dans ce sens ? Venez réagir en commentaires.