Facebook et Twitter sont deux des sites sociaux les plus utilisés sur le Web. En outre, qu’ont-ils tous les deux en commun ? Ils présentent un nombre croissant de publicités sur beaucoup de leur page, le tout dans l’espoir de rentabiliser leur succès en ligne. Bien sûr, il n’est pas surprenant de voir Instagram participer lui aussi à la fête, et il était inévitable que ce jour arrive : accrochez-vous, les publicités arriveraient sur votre précieuse plateforme de partage de photos très rapidement, puisque l’on s’attend à voir de la publicité dans les deux prochains mois.
La plateforme qui récupère des données depuis trois ans et qui se vante d’avoir plus de 150 millions d’utilisateurs, est donc maintenant prête à grandir et à faire un pas dans le monde du business, en incluant les publicités dans votre flux de photos. Ainsi, si vous allez voir les prouesses photographiques de vos amis dans les prochains mois, sachez que vous allez possiblement voir une photo postée par une marque à laquelle vous n’êtes pas abonné, puisqu’il s’agira bel et bien d’une publicité. « Nous allons nous concentrer sur la prestation d’un petit nombre de belles photos de haute qualité et des vidéos à partir d’une poignée de marques qui sont déjà des grands membres de la communauté Instagram », a indiqué le blog.
Instagram a parcouru un long chemin depuis ses jours exclusifs à l’iPhone. Aujourd’hui, c’est une plateforme idéale pour partager des photos sur les choses que les gens aiment, et c’est un ambitieux projet à bien des égards. Naturellement, différentes marques ont été prompts à remarquer les possibilités entrouvertes par ce service, qui espèrent puiser dans les ressources d’Instagram pour améliorer davantage leur image.
Instagram a répété à maintes et maintes reprises ne pas vouloir de publicités non pertinentes qui interrompent l’expérience – allo Facebook ?, et qu’il veut que le prochain contenu marketing soit « ressenti comme étant le plus naturel que ce soit pour les photos et les vidéos, dont beaucoup d’entre vous bénéficient déjà avec vos marques préférées », précise t-il. Mais c’est en supposant que la plupart des utilisateurs suivent les marques, puisque si vous suivez seulement vos amis, une photo en provenance de Nike – ou d’ailleurs – ne passera pas inaperçue.
À son crédit, Instagram essaie tout de même de comprendre le comportement de ses utilisateurs, puisque si vous arrivez sur une publicité sur laquelle vous n’accrochez pas du tout, sachez que vous pouvez la cacher et indiquer à Instagram pourquoi vous ne l’avez pas aimé.
Malgré toutes les concessions, la communauté très active derrière Instagram va certainement s’indigner dès lors qu’elle va voir ces publicités au sein de flux de contenus. Comment va t-elle réagir, telle est la question…