Quand SimCity a été lancé plus tôt cette année, il est devenu le meilleur exemple du pourquoi toujours pousser le DRM ne fonctionne pas. Le jeu a souffert de performances, notamment en raison de l’exigence du jeu d’être toujours en ligne. À l’époque, EA a insisté pour que le fait d’être toujours connecté faisait partie de la conception du jeu, mais maintenant, les développeurs de chez Maxis semblent prendre le contre-pied de cette déclaration.
Dans une mise à jour sur le blog officiel de SimCity, le directeur général de Maxis, Patrick Buechner, a fourni des détails sur le futur du jeu. Il remercie d’abord les joueurs et leur assure que l’équipe est à l’écoute de leurs critiques et suggestions. Cette déclaration serait plutôt superflue si Buechner n’avait pas mentionné que Maxis allait finalement se pencher sur l’ajout d’un mode hors-ligne.
En parlant de mods (User Generated Content), Maxis a annoncé que le support des mods est sur le point d’arriver. Malheureusement, le seul genre de mod que supporte Maxis à l’heure actuelle est d’ajouter la capacité à changer de couleur, des éléments constituant les standards « acceptables » pour les contenus, comme le choix des textures, des modèles de bâtiment, etc …
Tout le reste serait « mettre en péril l’intégrité du gameplay ou nuire à l’expérience des autres ». C’est tout à fait raisonnable que les mods aient le potentiel de dérouter un jeu en ligne comme SimCity. Cependant, si un mode hors-ligne est réel, EA devrait ouvrir les vannes pour que les moddeurs puissent faire ce qu’ils veulent.
Oh, et pour ceux qui veulent des villes plus grandes – ce ne sera pas le cas. L’équipe de Maxis affirme que l’augmentation de la taille des villes aurait un impact négatif sur la performance pour tout le monde. Les développeurs disent que les résultats de leurs travaux seront mis en futures dans des mises à jour successives améliorant les performances.
Donc, là vous l’avez. SimCity pourrait enfin fournir aux joueurs ce qu’ils ont demandent depuis son lancement. Certes cela a pris un certain temps, mais ce sera certainement un ajout très apprécié. Maintenant, si seulement nous pouvions avoir un autre jeu abandonner son stupide DRM sur le fait d’être toujours connecté, ce serait une aubaine !
Malheureusement, si cette annonce s’avère être réjouissante, aucune date n’est donnée ! Si l’exigence d’être toujours en ligne pour jouer est de plus en plus une banalité dans le secteur du jeu vidéo, notamment puisqu’il s’agit d’un moyen efficace de lutter contre le piratage, cette lourde contrainte n’est pas bien acceptée, et ce au détriment du confort des joueurs.