Avec des smartphones favorisant l’appropriation et l’amélioration de leurs caméras incorporées à chaque itération, il n’est guère étonnant que le marché des appareils photo compact soit rapidement en recul face à cette nouvelle concurrence. Mais quand il s’agit de fonctionnalités comme la stabilisation d’image, il y a encore de la marge sur l’amélioration d’une telle fonctionnalité dans les capteurs des appareils photos des smartphones.
La qualité d’image sur les smartphones s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, mais le problème de la stabilisation de l’appareil prend du retard, et de nombreux consommateurs croyant mettre la main sur de véritable photophone, sont repartis déçus dès que leurs clichés étaient flous, notamment dans une tentative de capturer un moment particulier, voire éphémère.
Dans le but de régler le problème, Samsung a travaillé sur un module de caméra de 13 mégapixels pour les smartphones et autres appareils mobiles. Selon le site Tech-On, le capteur aura une fonction anti-shake qui permettra au photographe de corriger une erreur angulaire jusqu’à 1.5 degrés, ce qui apparemment est plus que le double des caméras des smartphones actuels, et qui signifie que des images floues causées par un jour de grand vent, ou après trop de bières, ou une disposition particulièrement nerveuse, pourraient bientôt être du passé.
Encore mieux, le nouveau module est beaucoup plus performant que la version précédente dans les situations de faible luminosité, avec des images jusqu’à huit fois plus lumineuses. Il demande également moins de puissance à la batterie d’un appareil.
Tech-On indique que la firme sud-coréenne prévoit de produire en masse le nouveau kit durant la première moitié de l’année prochaine, et est en « négociations commerciales avec les géants mondiales de smartphones », c’est-à-dire que tous les propriétaires de smartphones pourraient bientôt se vanter de prendre des photos nettes, et pas seulement pour ceux ayant un dispositif Samsung.