Comme vous le savez, un grand nombre de smartphone de Sony offrent une caractéristique un peu spéciale. En effet, avec l’arrivée du Xperia Z, nous avons vu des smartphone amphibiens capables, de s’adapter à la terre, à l’asphalte et même à l’eau ! La recette miracle ? Simplement offrir les indices de protection élevés IP55 et IP57/IP58 à ses dispositifs, signifient qu’il résiste à l’eau – jusqu’à 1,5 mètre de profondeur – et à la poussière, et ce sans avoir à mettre une protection supplémentaire comme la GoPro notamment.
En effet, que ce soit le Xperia, en passant par le Xperia Z Ultra, et plus récemment son Z1, Sony offre à ses consommateurs la possibilité d’utiliser leur smartphone sous la pluie ou au bord de la piscine.
Au vue de la touche « sexy » que cela apporte en terme de marketing, de publicité (ci-dessous), etc …, il était évident que les autres constructeurs emboitent le pas et proposent également une telle caractéristique pour leurs smartphones phares. D’ailleurs, Samsung n’a pas tardé à riposter – pas étonnant avec la puissance financière et l’armée d’ingénieurs dont elle dispose.
Vous pourriez avoir déjà entendu des rumeurs suggérant que le Samsung Galaxy Note 3 Active est sur le point de faire son apparition, mais ce ne serait pas le seul appareil robuste que Samsung a dans ses cartons, du moins si l’on en croit une nouvelle rumeur.
Selon une news en provenance de ET News, le Samsung Galaxy S5 pourra également se vanter d’être résistant à l’eau et à la poussière. Contrairement au Galaxy S4 Active, et au présupposé Note 3 Active, Samsung pourrait ajouter cette caractéristique de robustesse par défaut sur le GS5. Autrement dit, cela permettrait de disposer dès de la sortie de la boîte d’un smartphone très robuste.
Alors, pourquoi changer la conception maintenant ? Comme il s’avère que le Galaxy S4 Active est nettement plus populaire que Samsung le pensait, la firme sud-coréenne a sans doute pensé que le passage à une conception robuste aidera l’entreprise à secouer l’image de ses dispositifs comme étant « moins premium » que certains de ses concurrents.
Les sources de ETN indiquent en outre que Samsung expérimente de nouveaux matériaux et pourrait même faire quelques changements dans sa chaîne d’approvisionnement. Bien sûr, tout cela est juste une rumeur à ce stade, et il faut donc rester prudent avec ce genre de déclaration.
Quoiqu’il en soit, le passage vers une approche robuste pour l’ensemble de ses dispositifs phares exigerait un changement majeur dans la philosophie de conception de la part de Samsung, mais si Sony y est arrivé, il ne fait aucun doute que Samsung ne puisse pas le faire.
Qu’en pensez-vous, aimeriez-vous que Samsung produise des smartphones robustes ?