Le micro-ordinateur Raspberry Pi qui coûte aux alentours de 40 euros frais de ports compris et pas plus gros qu’une carte de crédit, vient par l’intermédiaire de la Fondation Raspberry Pi, basée au Royaume-Uni, et portant le projet à bout de bras, d’annoncer la vente de 1,75 millions d’ordinateurs. Alors que les premiers Pi ont été mis en vente en mars 2012, il serait étonnant que les responsables britanniques imaginaient un tel succès et qu’ils pourraient vendre plus d’un million de Pi durant la première année.
De plus, il est important de souligner que parmi ces ventes, un million de Pis ont été produits depuis une usine basée au Royaume-Uni, suggérant que la Fondation a réussi à générer un trafic important d’emplois.
Initialement, comme des dizaines de dispositifs électroniques peu coûteux avant lui, le Pi a été fabriqué en Chine. Mais la Fondation, elle-même une startup Royaume-Uni, a tenu à soutenir un centre de production près de chez eux, dans l’optique de faciliter et surveiller les éléments de production du Pi, mais aussi pour se vanter de la production locale – tout comme Google après l’annonce de son Moto X. Le reste des 1,75 millions Pis fabriqués à ce jour ont été construits en Chine.
Alors que depuis son arrivée sur le marché le Pi a su séduire tous les geeks qui ont imaginé le meilleur et le pire pour ce mini-ordinateur, le Pi a été conçu afin d’aider les écoliers à faire des prouesses dans le monde du développement. Par exemple, en début d’année, Google a débloqué 1 million de dollars pour financer 15 000 Pis pour les écoliers britanniques.
Qu’il soit construit au Royaume-Uni ou en Chine ce projet là à de forte chance d’accroître sa popularité, et on devrait rapidement voir le deux millionième Pis vendus !
Avez-vous le vôtre ? Pour quelle utilité ?