Quelques semaines seulement après la sortie de son premier dispositif Firefox OS, le ZTE Open et l’Alcatel OneTouch, Mozilla a annoncé aujourd’hui qu’elle prévoit de déployer plus de smartphones Firefox OS sur plus de marchés à travers le monde.
Les smartphones sous Firefox OS sont actuellement disponibles auprès de Telefónica en Espagne, en Colombie et au Venezuela et de Deutsche Telekom en Pologne. Sur chaque marché, les partenaires dévoileront bientôt les spécificités de leurs offres respectives.
Telefónica va lancer les appareils dans trois marchés plus latino-américaines au quatrième trimestre 2013, tandis que Deutsche Telecom va commencer à vendre ses terminaux en Allemagne, et commercialiser les premiers terminaux en Grèce et en Hongrie très prochainement.
Mozilla notes que Telenor a également confirmé son intention de déployer des téléphones en Hongrie, en Serbie-et-Monténégro, et ce à la fin de cette année.
Les smartphones sous Firefox OS diffèrent de la plupart des autres smartphones car ils sont construits en utilisant une plateforme open source basée en grande partie autour de la technologie HTML5. Mozilla, créateur de la plateforme, a mentionné que les périphériques qui embarquent le système d’exploitation seront particulièrement ciblés sur les marchés émergents.
Mozilla a également modernisé son système d’exploitation Firefox version 1.1, avec l’ajout du support d’un certain nombre de nouvelles langues et de nouvelles fonctionnalités telles que la messagerie MMS, une meilleure interface de recherche, l’importation des contacts Gmail et Hotmail, ainsi que la correction automatique lors de la saisie.
En outre, Firefox OS possède tous les éléments indispensables d’un smartphone ainsi que l’intégration sociale avec Facebook et Twitter, le service HERE Maps avec mode hors-ligne, le navigateur Web Firefox, Firefox Marketplace et bien d’autres services encore.
Firefox OS garantit les mêmes niveaux de sécurité, de confidentialité, de personnalisation et de convivialité que le navigateur Firefox, connu et apprécié par des centaines de millions d’utilisateurs que ce soit sur desktop ou sur mobile.
Les nouveaux téléphones Firefox OS auront cette dernière version de l’OS, tandis que les utilisateurs actuels de Firefox OS devraient recevoir la mise à jour prochainement.
Il reste à savoir si Huawei et LG – qui ont confirmé qu’ils se joindront à Alcatel et ZTE plus tard cette année en tant que partenaires – pousseront leurs nouveaux smartphone sous peu, mais c’est fort probable !
En tout cas, Firefox OS est quelque chose qui devrait changer le secteur du mobile – je ne parle pas de iOS ou Android – mais bien en tant que système d’exploitation mobile pour compléter le podium. En ce qui me concerne j’ai déjà pu prendre en main un ZTE Open et je devrais vous en faire un retour très prochainement.