Lenovo a très clairement mentionné vouloir vendre ses smartphones en dehors de la Chine, afin que la société puisse continuer de faire progresser ses 5% de part de marché dans le monde, ce qui en soit est assez impressionnant du fait de la disponibilité « restreinte » de ses smartphones. Cependant, elle n’a pas encore fait le grand saut, malgré la récente annonce du Vibe X et Vibe Z. Maintenant, une nouvelle rumeur indique que les dirigeants de Lenovo ont rencontré ceux de HTC afin de parler d’une éventuelle acquisition.
La news indique que les deux sociétés ont commencé à discuter sur un possible retour à une transaction débutée en août dernier, et qui garde la marque HTC intacte, au moins au début. Cela pourrait fournir à Lenovo un moyen rapide et facile (mais coûteux) d’aller sur les marchés internationaux, en s’appuyant sur la réputation de HTC et, les fortes connexions existantes avec les opérateurs américains et européens.
Pour HTC, cela pourrait être un moyen de rester à flot. La société a récemment affiché sa première perte trimestrielle jamais enregistrée pour les trois derniers mois de l’année, tandis que son rival Samsung – et la principale source de la douleur de HTC – a affiché des bénéfices records. Les analystes indiquent qu’il n’y a à l’heure actuelle aucun signe que HTC se remette dans le droit chemin de sitôt. Les pourparlers d’une éventuelle acquisition sont donc inévitables.
Vous ne pouvez pas blâmer Lenovo de bondir sur HTC, notamment après sa fructueuse réussite lors d’une précédente acquisition. En effet, la société chinoise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle s’est fait connaître pour avoir repris en 2005 la division matérielle informatique d’IBM, dans le seul but de se faire connaître à l’international, acquisition dans laquelle elle a trouvé un considérable succès. Pourquoi ne pourrait-elle pas le refaire maintenant ?
Cependant, à l’heure actuelle, ce n’est qu’une spéculation, et rien n’a été confirmé par HTC ou Lenovo. En fait, Lenovo a déjà partiellement annoncé sa nouvelle gamme de smartphones qui sera le fer de lance d’un déploiement à l’international. Pendant le lancement du Vibe Z et du Vibe X, le vice-président du groupe Lenovo a déclaré que la gamme visait à la fois les consommateurs plus jeunes et les marchés internationaux. Le Vibe Z dispose d’un écran de 5,5 pouces, un processeur Snapdragon 800, et un appareil photo de 13 mégapixels, qui pourrait entrer réellement en concurrence avec le Galaxy Note 3 si jamais il pouvait être commercialisé en dehors de la Chine.
Si l’avenir de HTC est vraiment incertain, je serais plutôt satisfait que la firme continue de produire des smartphones – le HTC One est vraiment un excellent smartphone – au lieu que celle-ci ne disparaisse sans laisser de trace, comme ce qui semble se produire avec BlackBerry…