Un an après que Microsoft ait dévoilé Windows 8 et son frère cadet, Windows RT, très peu de gens savent toujours exactement ce que signifie réellement RT : peut-on exécuter des applications de bureau ? Pouvez-vous l’acheter dans une boutique et l’installer sur votre vieux portable ? Ça ressemble à Windows ?
Les connaisseurs savent peut-être les réponses (non, non, et oui), mais Le consommateur n’a jamais semblé être en mesure d’y répondre convenablement, et surtout ça à certainement eu pour vocation de l’effrayer ! Qui a déjà acheté quelque chose sans savoir de quoi il en retournait au préalable.. Et enfin, Microsoft est prêt à avouer que la marque RT a été une grave erreur…
Dans un entretien accordée à la revue technologique australienne ARN, le product manager de Surface, Jack Cowett, admet que la communication autour de la Surface RT – le premier matériel embarquant Windows RT – ne correspondant tout simplement pas aux attentes.
« Nous pensons qu’il y a eu une certaine confusion sur le marché l’année dernière sur la différence entre Surface RT et Surface Pro », indique Cowett à ARN. Pour résoudre le problème, Microsoft a laissé tomber le « RT » dans les produits Surface de nouvelle généralement, qui sont tout simplement nommés Surface 2 et Surface Pro 2. « Nous voulons facilité la compréhension pour les gens, et ce sont deux produits différents destinés à deux personnes différentes ».
Bien sûr, cette révélation vient peut-être un peu tard pour Microsoft, qui a dû réduire le prix de sa tablette Surface RT de 30% pour que les stocks puissent s’écouler, et finir par enregistrer une perte de 900 millions de dollars pour les tablettes invendues. Certains constructeurs comme Acer ont même saccagé publiquement l’OS de Microsoft, après avoir vu leur propre matériel échouer.
Il n’est donc pas étonnant, de voir certains analystes annoncer déjà la mort de Windows RT, pourtant si jeune. Alors qu’il semble y avoir beaucoup de choses à dire sur la Surface 2 si l’on en croit la prise en main de The Verge, Windows RT n’était pas l’un des sujets les plus bavardé.
Si les consommateurs délaissent à nouveau ce dernier, une mise à jour va être dévoilée le 22 octobre prochain, les invendus de cette année pourrait finir comme des pièces de musée…