Mozilla vient d’annoncer Firefox OS App Manager, un nouvel outil de développement qui va être embarqué au sein de Firefox 26. Ce dernier est conçu pour aider les développeurs à créer et déboguer des applications Firefox OS, que ce soit dans le simulateur ou sur un périphérique connecté.
Firefox OS App Manager permet également aux développeurs de déboguer et déployer pleinement leurs applications Web pour Firefox OS. Il est basé sur le simulateur de Firefox OS, et comble le fossé entre les outils de développement de Firefox existants et le simulateur Firefox OS.
Dès les premiers jours de Firefox OS, Mozilla a toujours mis l’accent sur le fait de pouvoir fournir un ensemble complet d’outils de développement, et la plupart d’entre eux sont intégrés dans sa principale application, Firefox. La nouvelle App Manager est maintenant disponible sur le canal Aurora de Firefox, et remplace l’ancien tableau de bord du simulateur.
L’outil s’appuie sur les outils de développement existants de Firefox, précise Mozilla dans son communiqué. Il peut être utilisé pour installer des applications hébergées et packagées, ainsi que pour déboguer directement sur un appareil. L’utilisation du gestionnaire d’application va également permettre aux développeurs de prendre des captures d’écrans, et obtenir une liste de toutes les applications actuellement installées sur l’appareil, et une liste des API disponibles pour leurs applications, ainsi que le niveau de privilège requis pour les utiliser.
Les développeurs peuvent également l’utiliser pour mettre à jour, démarrer, arrêter et déboguer des applications au niveau du système en utilisant les outils de développement de Firefox, tels que le fait de modifier le code HTML, CSS à la volée et le débogueur de code JavaScript à l’aide du débogueur intégré dans le navigateur Web.
Le App Manager est désormais disponible sur le canal Aurora de Firefox – version 26 – et disponible depuis ce lien. Cette version est prévue pour devenir la version stable en décembre, mais Mozilla se réserve la possibilité de pousser ou on cette fonctionnalité, si elle la juge trop instable pour une sortie au grand public.
Amusez-vous bien et bon développement !