Apprendre à coder peut être une tâche intimidante pour n’importe qui, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté. Une des meilleures techniques pour apprendre à coder est de « désosser » un code existant. Sur le blog de Treehouse, Nick Pettit explique comment « casser » le code pour mieux comprendre comment il fonctionne.
Une fois que vous connaissez un ou deux langages, il est facile de comprendre du code que vous n’avez jamais vu par de la rétro-ingénierie (traduction littérale de l’anglais reverse engineering), pour voir comment cela fonctionne. Cette méthode n’a rarement l’accent dont elle mérite, en particulier dans les milieux éducatifs, mais il est étonnant de voir combien il est utile pour l’apprentissage. En effet, être capable de comprendre le code sans aucune instruction est une compétence essentielle dans le monde professionnel, car il est commun pour les programmeurs de mettre les mains dans le code qu’ils n’ont pas eux-mêmes écrit.
Nick Pettit donne un exemple sur le blog afin dans le but d’apprendre la programmation 3D dans le navigateur et le tester une ligne d’un script JavaScript, avec Three.js, une abstraction pour un langage beaucoup plus complexe qu’est le WebGL, et il est également mal documenté.
var light = new THREE.PointLight(0xffffff);
light.position.set(-100,200,100);
scene.add(light);
[/sourcecode]
Le but est d’analyser et remplacer une chose à la fois et voir les changements afin que vous puissiez comprendre le lien entre toutes les parties dans le code.
Les programmeurs autodidactes savent probablement déjà la grande valeur de la rétro-ingénierie, même si ces derniers n’y apportent pas toute l’attention qu’ils devraient ! Avec tout le code source à ce jour généreusement partagé, sachez que vous avez tout ce qu’il faut aujourd’hui sur la toile pour apprendre !