Il semble y avoir une frénésie pour la reprise de BlackBerry, si l’on se réfère à la dernière rumeur. Celle-ci affirme que le fabricant d’ordinateurs Lenovo, « envisage » de jeter son dévolu sur le fabricant de smartphone canadien. Selon le Wall Street Journal, Lenovo a signé un accord de non divulgation afin de regarder les finances de BlackBerry.
Cette nouvelle fait suite aux inquiétudes entourant l’avenir de BlackBerry, et ce depuis maintenant de nombreux mois. Le mois dernier il a été mentionné que le consortium dirigé par le fonds d’investissement Fairfax Financial Holdings (FFH) de Toronto venait de signer une lettre d’intention pour acquérir BlackBerry pour environ 4,7 milliards de dollars.
Évidemment, il est trop tôt pour dire si Lenovo va réellement vouloir acquérir BlackBerry, mais ce n’est pas surprenant de voir un intérêt pour la firme canadienne. En août dernier, le PDG de l’entreprise, Yang Yuanqing, a déclaré qu’il a reconnu l’importance de la téléphonie mobile et le fait que le paysage change fréquemment est quelque chose auquel Lenovo doit s’adapter. Il a esquivé la question sur le fait de savoir si BlackBerry serait une acquisition potentielle.
En revanche, ce qui semble étrange, c’est que la semaine dernière on a entendu une rumeur comme quoi Lenovo pourrait acquérir HTC… S’il ne fait aucun doute que Lenovo a très clairement envie de vendre ses smartphones en dehors de la Chine, afin que la société puisse continuer de faire progresser ses 5% de part de marché dans le monde, et ce malgré la récente annonce du Vibe X et Vibe Z, la firme doit réellement « s’associer » à un constructeur déjà implanté sur les différents marchés pour y arriver. Il semble donc logique que la société explore diverses pistes, et HTC, tout comme BlackBerry, n’est pas au mieux en ce qui concerne son bilan financier.
Mardi, BlackBerry a lancé un appel à sa clientèle sur plusieurs grands journaux du monde entier, cherchant à rassurer ses clients, partenaires et supporters au sujet de son avenir. Le message était : vous pouvez continuer à compter sur BlackBerry. La compagnie a reconnu qu’elle traversait certains « moments difficiles » et qu’elle allait devoir faire quelques « changements » pour s’en sortir. Un de ces changements est la réduction de 40% de l’effectif.
Si Lenovo est couronnée de succès dans ses acquisitions, cette dernière serait « l’une des plus grande et la plus remarquable d’une entreprise occidentale par une entreprise chinoise », indique le WSJ.
Pensez-vous qu’il soit plus judicieux de miser sur HTC ou BlackBerry pour Lenovo ?