Avec le Lumia 1520 et le Lumia 1320, Nokia a annoncé la Lumia 2520, sa première tablette sous Windows RT 8.1. Comme les nouveaux smartphones Lumia, la Lumia 2520 a été divulguée lors de la Nokia World qui se déroule actuellement à Abu Dhabi. Comme on pouvait s’y attendre avec les multiples rumeurs, il s’agit-là de la première tablette réalisée par le constructeur finlandais.
Concernant les spécifications de la tablette, on retrouve un écran de 10,1 pouces offrant une résolution de 1080p, indiquant que Nokia a conçu sa tablette pour offrir une lisibilité optimale, même lorsque vous êtes dehors en plein soleil, vantant ainsi « offrir la meilleure lisibilité extérieure et intérieure d’une tablette ». Un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm cadencé à 2,2 GHz complète ces spécifications hauts de gamme, venant ainsi gérer au mieux la nouvelle version de l’OS de Microsoft, Windows RT 8.1.
Nokia a également poussé au maximum les capacités de la caméra sur la Lumia 2520, puisque la firme a fait équipe avec un partenaire de longue date qu’est Carl Zeiss afin de produire une caméra arrière de 6,7 mégapixels permettant de prendre de superbes photos de faible luminosité, et enregistrer de la vidéo en 1080p. De plus, il y a une caméra frontale de 2 mégapixels.
La nouvelle tablette arrive avec la connectivité 4G LTE intégrée, en plus des applications telles que HERE Maps, Nokia Music et Microsoft Office.
Tout comme la Surface de Microsoft, la Lumia 2520 est plus qu’un simple écran : elle se marie parfaitement avec un Nokia Keyboard Power facturé à 150 dollars, qui vient ainsi protéger votre tablette mais qui comprend également un clavier pleinement fonctionnel. Contrairement à la Surface, sachez que vous allez disposer d’un trackpad et l’accessoire fournit également cinq heures d’autonomie de batterie supplémentaire et deux ports USB intégré. Nokia affirme que sa tablette offre une capacité de recharge rapide : jusqu’à une charge de 80% en une heure.
Disponible en rouge brillant ou blanc, ou un cyan mat ou noir, la tablette sera en vente avant la fin de l’année aux États-Unis, Royaume-Uni et la Finlande pour 500 dollars. Malheureusement pour les autres pays, dont la France, il faudra attendre « peu de temps après ».
Franchement cette tablette est très alléchante ! Reste l’équation de Windows RT…