Si une nouvelle rumeur s’avère réelle, Samsung est peut-être en train de perdre l’exclusivité d’être le seul fabricant à produire un smartphone équipé d’un processeur à huit cœurs, communément nommé octo-core. Son challenger pourrait être Sony, qui est répandu pour préparer un nouvel hydride, un smartphone/tablette Xperia disposant de la nouvelle puce de huit cœurs de MediaTek.
Le smartphone aurait pour nom de code le Tianchi, et il a été divulgué par une source de news chinoise, où il est spéculé que le smartphone pourrait être lancé lors d’un évènement le 12 novembre prochain. Apparemment, il va avoir un grand écran tactile de 6 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels, ce qui suggère que le téléphone sera une alternative moins chère à la phablette haut-de-gamme de Sony, le Xperia Z Ultra.
La décision de Sony d’utiliser une puce MediaTek souligne également le fait que le Tianchi arrivera avec un prix compétitif. MediaTek a dévoilé le processeur MT6592 en juillet, et jusqu’à présent il a été vu dans quelques téléphones en vente uniquement en Chine, et le Tianchi de Sony pourrait notre première occasion d’en acheter un.
Les puces à huit cœurs ont été plutôt évasives aux États-Unis et en Europe, puisque le Exynos 5 Octa de Samsung que l’on retrouve sur certains modèles des smartphones, le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3 notamment, ont été lancés sur des marchés autres que le notre. Le problème réside dans la connectivité 4G LTE qui provoquerait une baisse supplémentaire excessive sur l’autonomie de la batterie du téléphone. Il est beaucoup plus efficace d’utiliser le Snapdragon 800. Les bonnes nouvelles sont que la puce de huit cœurs de MediaTek a fait de l’excellent travail pour utiliser tous les huit cœurs en même temps, une fonctionnalité récemment ajoutée à l’Exynos 5 Octa.
Si Sony tient bien son évènement le 12 novembre prochain, le Tianchi pourrait ne pas être le seul smartphone a être présenté. En effet, on s’attend également à ce que le Xperia Z1 S soit une version internationale du Xperia Z1 F, la version de 4,3 pouces du Xperia Z1, qui a été lancée récemment au Japon.