Nous savons que Samsung vend beaucoup de smartphones et dispose d’une importante part de marché sur ce secteur. Cependant, les derniers chiffres de Strategy Analytics montrent le réel écart qu’il y a avec la concurrence. Entre juillet et septembre de cette année, Samsung a vendu près de 120 millions de téléphones dans le monde, assez pour en faire le leader incontesté, mais également cimenter son avantage colossal, puisque c’est plus que Nokia, Apple et LG combinés.
Ces trois constructeurs n’arrivent pas à la cheville de Samsung selon les chiffres, vendant respectivement 64 millions, 33 millions et 18 millions, soit un total de 115 millions de téléphones vendus. Huawei prend la cinquième position avec 14 millions de téléphones vendus dans le monde. Ajoutez les ventes de Huawei et vous obtenez plus que le total de Samsung, mais tout juste. C’est une performance incroyable.
Incroyable décompte pour Samsung qui donne à la firme sud-coréenne une part de près 28% du marché de la téléphonie mondiale, selon Strategy Analytics, contre 26% à cette même époque l’an dernier. Nokia traîne avec 15%, en baisse par rapport aux 21% de l’année dernière. En troisième lieu, il s’agit d’Apple, en hausse, passant de 7% en 2012 à 8% aujourd’hui. LG a également fait des progrès, grâce à sa décision d’inclure l’Europe quand il lance un nouveau dispositif, et a augmenté ses ventes pour atteindre un peu plus de 4% de parts du marché mondiale. Huawei a réalisé des gains modestes, mais occupe toujours la cinquième place avec une part de 3%.
Pour le reste de la concurrence, des constructeurs tels que HTC, Sony, ZTE, BlackBerry, et de nombreux autres fabricants qui concentrent leurs efforts sur la Chine, comme Lenovo et Xiaomi, se partagent les miettes restantes. Le rapport indique que Alcatel et Coolpad sont les noms les plus dynamiques en Asie et certaines parties de l’Europe occidentale.
Au total, 417 millions de téléphones mobiles – smartphones et téléphones traditionnels – ont été vendus entre juillet et septembre de cette année, une augmentation de 7% sur la vente de 390 millions de dispositifs l’année dernière, et la plus forte augmentation depuis 2011.