Intel est sur le point de sauter une nouvelle fois sur la concurrence, et admettre la défaite sur ses tentatives avortées des processeurs mobiles ARM ? À première vue, un article publié par Forbes voudrait nous faire croire que, le fabricant de processeurs Altera utilisera les composants d’Intel pour produire des processeurs ARM 64 bits l’année prochaine.
Les puces ARM – utilisées par l’industrie du mobile avec des constructeurs tels que Qualcomm, Nvidia, MediaTek et bien d’autres – dominent le monde du mobile, alors que Intel, pourtant une société très expérimentée, a du mal à avoir un impact avec ses propres processeurs Atom. Est-ce un aveu que ses puces Atom ont échoué, et que le seul moyen de prendre pied est de faire un pacte avec l’ennemi ?
Non, cela ne semble pas le cas. Alors que les analystes parlant à Forbes mentonnent que la puce ARMv8 de 64 bits serait une technologie et avant-gardiste de la part d’Intel, elle serait même « quelque chose de difficile à battre », il se pourrait que celle-ci n’arrive pas dans vos smartphones ou même vos tablettes.
Des sources parlant à PC Perspective indique que Altera, un nom que je n’avais pas reconnu en premier lieu, ne développerait pas ces puces pour le marché des consommateurs. Au lieu de cela, la société se concentre sur l’industrie, y compris les communications, la médecine et les militaires. Cela signifie qu’elle ne sera pas en concurrence avec les mêmes entreprises pour lesquelles Intel essaye tout pour attirer la foule vers ses processeurs Atom.
Ainsi, il ne semble pas que Intel soit prêt à renoncer à sa technologie Atom pour aller sur du ARM pour tout de suite. Cependant, ce que cela signifie, c’est que Intel est heureux de laisser d’autres entreprises utiliser ses superbes composants pour construire des puces ARM. Intel est relativement nouveau à cela, mais en laissant des partenaires connus sur ce secteur – Altera étant l’un deux – elle pourrait jouir de ses nouveaux jouets dans quelques années, et pourrait être la première étape pour que Intel s’ouvre davantage sur la concurrence.