Le Nexus 5 est déjà un succès. Le dernier smartphone phare de Google n’a reçu rien d’autres que des critiques positives jusqu’à présent, a tel point qu’il affiche déjà des ruptures de stock sur le Google Play. Maintenant, ce qui est peut-être l’examen le plus important pour le dispositif, outre les nombreuses vidéos de prise en main, de tests qui vont envahir la toile dans les jours et semaines qui viennent, est arrivé sur la toile hier.
Un rite de passage pour tout nouvel appareil annoncé qui est digne d’être un dispositif à succès ! Les gars de iFixit sont de retour avec leur traditionnel démontage d’un dispositif, et aujourd’hui c’est le Nexus 5 qui passe dans leurs mains. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les entrailles du dernier appareil phare de Google est mis à nu, et on nous dit juste comment l’appareil peut être facilement réparé.
Alors, comment se passe la réparation du Nexus 5 ? L’équipe de iFixIt semble avoir eu une expérience agréable – à l’instar de l’iPad Air qui s’est avéré plus complexe – surtout si l’on en croit que l’appareil à reçu la note de 8 sur 10 dans l’évaluation de la réparabilité, et ce grâce à sa conception modulaire, permettant de remplacer facilement les composants défectueux, et de facilité la réparation, notamment avec des clips en plastique, des vis cruciformes standards, et très peu de colle.
Malheureusement, le seul problème sérieux auquel l’équipe a été confronté concerne le verre et l’écran LCD qui sont « collés » sur le contour de l’écran. Cela rend le remplacement d’un verre cassé très difficile – clairement dommage lorsque l’on sait que c’est le premier qui vient à péter lorsque le mobile fait une chute. Ils ont également rencontré quelques ennuis avec retirer la coque arrière puisque cette dernière a été fixée par des clips en plastique, mais l’équipe a déclaré que c’est beaucoup mieux que certains appareils qui utilisent de la colle pour fixer le tout.
Voici le test complet en vidéo avec des images du démontage :
En comparaison à d’autres smartphones récemment annoncés, le score du Nexus 5 est relativement bon. L’iPhone 5S a obtenu une note de 6 sur 10 à cause de l’utilisation de vis de la propriété d’Apple et de la complexité supplémentaire de l’inclusion d’un lecteur d’empreintes digitales. Au fond du baril, le HTC One, avec un score de réparabilité de 1 sur 10.