Comme on pouvait s’y attendre suite à son teasing réalisé sur sa propre page KickStarter après la mise à jour d’une publication, Pebble vient d’annoncer une importante mise à jour de son application iOS permettant d’inclure une intégration complète avec le centre de notification dans iOS 7, vous permettant ainsi de recevoir des notifications sur votre montre à partir d’applications tierces telles que Twitter, Facebook et Instagram lancées sur votre iDevice.
Les créateurs de Pebble n’ont pas simplement rendu une smartwatch fonctionnelle quand ils ont conçu leur dispositif, mais ils ont permis à cette dernière d’avoir un énorme de potentiel pour l’avenir. Une grande partie de ce potentiel a sommeillé pendant que Pebble était axé sur la montée en puissance de la production et de la construction d’une communauté enthousiaste de développeurs indépendants, mais aujourd’hui la firme vient de jeter les bases de la prochaine génération d’applications.
iOS 7 et les mises à jour de notifications
Lorsque la mise à jour sera disponible – elle est actuellement en cours d’approbation par Apple pour arriver sur l’App Store – la Pebble pourra également utiliser le Bluetooth Low Energy, une fonctionnalité à la mode en ce moment puisque la Galaxy Gear – la smartwatch de Samsung – a également besoin d’une telle caractéristique pour fonctionner, et ainsi recevoir des notifications en provenance des périphériques iOS. La traditionnelle connexion Bluetooth sera utilisée pour des tâches plus importantes telles que les mises à jour du firmware.
Pour les utilisateurs, l’avantage immédiat de cette annonce est que le dernier firmware va ajouter une intégration complète avec iOS 7, et ainsi recevoir des notifications à travers des applications tierces, configurables via les paramètres du centre notification. Toutes les applications que vous avez activées depuis le centre des notifications seront désormais capables de pousser les notifications sur votre Pebble.
La société a également révélé qu’elle a vendu plus de 190 000 smartwatchs. Les utilisateurs de la Pebble ont téléchargé plus de 2 millions d’applications dédiées à la montre connectée, et il y a maintenant plus de 50 applications disponibles conjointement sur l’App Store et le Google Play.
Pebble SDK 2.0 : une plus grande ouverture
Parallèlement à la mise à jour, Pebble lance également la version 2.0 de son SDK avec quatre nouvelles API : JavaScript, accéléromètre, enregistrement de données et un stockage persistant. Pebble indique que les développeurs peuvent utiliser les nouvelles options pour des fonctionnalités comme vérifier la météo en temps réel, obtenir des infos de transit, disposer d’un suivi de fitness.
Ainsi, ces caractéristiques permettent à la Pebble d’agir comme un tracker de remise en forme pour toute application qui veut utiliser ses données – et à la différence des API de Nike, Jawbone et d’autres, les données ne sont pas pré-formatées, c’est-à-dire qu’ils ont accès à des informations brutes sur les activités qu’ils peuvent analyser en utilisant n’importe quel algorithme de leur choix – et certaines peuvent être plus précises que celles actuellement utilisées par les concurrents. Tout d’un coup, Pebble n’est pas seulement une smartwatch, c’est un accessoire intelligent souple que n’importe quel développeur peut faire le leur.
De plus, il y a une nouvelle API JavaScript qui signifie que les développeurs peuvent créer des applications qui fonctionnent indépendamment de la plateforme (Android ou iOS) sur laquelle les propriétaires exécutent la Pebble.
Depuis son lancement, la Pebble a eu l’intérêt de grandes entreprises qui souhaitent intégrer leurs produits ou services avec la plateforme, mais Migicovsky mentionne qu’ils attendaient le bon moment pour commencer à pousser fortement son dispositif. Le nouveau SDK va permettre de passer la seconde vitesse. iControl, Foursquare, GoPro ou encore Yelp développent actuellement des applications basées sur le nouveau SDK, selon Pebble.
Alors que désormais la Pebble a refait son apparition sur le site, cette annonce devrait certainement encourager les ventes. Mais, cela signifie aussi que Pebble est confrontée à un nouveau défi : après avoir satisfait l’appétit initial, la firme a maintenant besoin d’offrir aux consommateurs à la table le reste du repas, et les annonces d’aujourd’hui devraient le permettre.
Avez-vous une Pebble ? Qu’en pensez-vous ?