Alors que le Nexus 5 est le seul nouvel appareil Nexus qui a été lancé par Google aux côtés de Android 4.4 KitKat, de nouvelles rumeurs ont renforcé un nouvel appareil que nous avons aperçu lors d’une fuite contrôlée ou non par Google au sujet de la Nexus 8, un format jusque-là inédit pour Google, mais également un joli concept pour une Nexus 12, autrement dit une tablette de rêve que nous aimerions certainement tous avoir chez vous, mais qui va probablement resté qu’en état de concept.
Avant de vous présenter ces deux dispositifs, pour faire le point au sujet des produits de la gamme Nexus, le géant de la recherche a commencé par dévoiler sa toute nouvelle version de la Nexus 7, un deuxième opus nommé Nexus 7 (2013), qui reprend un design quasi similaire à la toute première génération, mais tout en intégrant des petits ajouts manquant dans la première version.
De plus, la firme de Mountain View a dévoilé très récemment son Nexus 5, qui se veut être le nouveau smartphone phare, toujours en partenariat avec LG, et prêt à inonder une fois de plus le marché après un succès assez étonnant du Nexus 4.
Enfin, alors que l’on s’attendait tous à voir une nouvelle version pour la Nexus 10, cela n’a pas été le cas, et diverses rumeurs ont suggéré que la tablette arriverait avec la Nexus 8.
Voilà où l’on en est aujourd’hui, et alors que le Nexus 5 dispose d’ores et déjà de Android 4.4, les mises à jour vers les autres dispositifs Nexus sont actuellement en cours de déploiement.
Rencontrez le doux rêve de la Nexus 12
Autant le dire de suite, il ne s’agit que d’un concept imaginé par un fan d’Android qui a posté le rendu ci-dessus sur DeviantArt, avec quelques caractéristiques de l’appareil.
Nous sommes en face ici d’une tablette fantastique de 12 pouces qui serait faite par Asus pour Google. Voyons ce que TheTechnoToast a imaginé pour la tablette en ce qui concerne le matériel. Parmi les spécifications annoncées, la tablette disposerait d’un écran de 12 pouces offrant une monstrueuse résolution de 5120 × 3200 (soit 503 pixels par pouce) avec une protection Gorilla Glass 4. Sous le capot, un processeur Qualcomm Snapdragon 1000 cadencé à 2.6 GHz, couplé à 4 Go de mémoire vive (extensible à 6 Go), d’une caméra frontale de 3 mégapixels, d’un appareil photo à l’arrière de 13 mégapixels, qui peut filmer en 4K, et de 5 puissants haut-parleurs de chaque côté de l’appareil. La tablette disposerait d’une puce 4G LTE, et des trucs habituels (NFC, Bluetooth, etc).
Côté logicielle quelque chose de surprenant mais d’excitant puisqu’aux côtés de Android 4.5 KitKat (une mise à jour incrémentielle de 4.4), on retrouverait Windows RT et Chrome OS en tant que multi-boot.
Encore une fois, c’est juste un concept, et si elle semble belle sur le papier – pour ne pas mentionner que de nombreux consommateurs de tablettes aimeraient mettre la main sur un tel produit – il va falloir attendre un peu pour voir quelque chose comme ceci dans les bacs.
Puisque c’est un concept, malgré des spécifications haut de gamme, le prix rêvé est de 200 £ pour 32 Go (LTE), 280 £ pour 64 Go (LTE) et 360 £ pour 128 Go (LTE).
Enfin, concernant des produits réels que l’on attend à voir arriver sur le marché, Samsung est attendu pour lancer une tablette Galaxy Note Android de 12 pouces en 2014, tandis que Asus a été répandu pour travailler sur la mise à niveau de la Nexus 10 (2013) pour Google.
Plus de rumeurs concernant la Nexus 8
Alors que plus tôt dans l’année une image de la Nexus 8 est arrivée sur le web, aux côtés du Nexus 5 et d’une Nexus 11, il ne s’agissait-là que de simples concepts créés une nouvelle fois par un fan qui n’attendait qu’une chose : que Google dévoile sa nouvelle génération de dispositifs Nexus.
Mais ensuite, il y a quelques jours, une image repérée sur la page de la Nexus 7 de Google, nous a montré une tablette qui ne ressemblait en rien à la nouvelle version de la Nexus 7 (2013). C’est alors que les rumeurs autour d’une Nexus 8 ont commencé à nouveau à enflammer la toile, au moins jusqu’à ce que Google mette à jour sa page et retire ainsi l’image postée, ce qui probablement une erreur sur Photoshop…
Cependant, une autre image d’une « Nexus 8 » a été découverte à nouveau sur la page de la Nexus 7, faisant une nouvelle resurgir la rumeur que cette tablette de 8 pouces est bien réelle.
Il est très peu probable que nous soyons en présence de la Nexus 8. Il y a des chances que c’est encore une autre mauvaise image en provenance de Photoshop, ce qui explique que la rebord supérieur est plus mince que celui de la Nexus 7.
Maintenant erreur ou non du concepteur de ces photos, voir une Nexus 8 serait logique pour Google et pour de nombreux acheteurs.
Pendant ce temps, Google doit encore annoncer la nouvelle Nexus 10, s’il y a bien un modèle 2013 dans les cartons…