Le monde a été impressionné en janvier quand il a été estimé que près d’un million de Raspberry Pi avaient été vendus. Alors que le mini ordinateur a jusqu’à aujourd’hui continué de ravir les consommateurs, la Fondation Raspberry Pi vient d’annoncer que ce chiffre a doublé, puisqu’elle indique aujourd’hui avoir vendu son deux millionième exemplaire en octobre.
« Il nous a fallu presque exactement un an pour vendre le premier million de Raspberry Pi », écrit Liz Upton de la Fondation Raspberry Pi. « Sur cette base, nous avons calculé que nous pourrions, si nous étions chanceux, atteindre le deuxième million autour de janvier 2014 ou un peu plus tard – nous étions convaincus que nous allions y arriver d’ici la fin février 2014 », poursuit-il.
Mais toutes les prédictions ne sont pas toujours exactes, et s’il a fallu un an pour atteindre le million de ventes d’un ordinateur vendu entre 18 et 25 euros selon le modèle choisi – sans les frais de port – la barre des deux millions est arrivée beaucoup plus rapidement, en prenant un peu moins de 10 mois.
Pour ceux qui l’ignorent encore, le Raspberry Pi est un ordinateur du format d’une carte de crédit, et qui utilise un processeur ARM comme ceux que l’on retrouve sur les smartphones, afin de fournir une plateforme informatique de base et extensible pour les amateurs, les enseignants, les élèves et les entreprises.
Le petit ordinateur dispose de ports USB pour brancher un clavier et une souris, un port Ethernet, un port pour une carte SD et un port HDMI pour la connexion à un moniteur ou un téléviseur. Une variante du exploitation open source Linux peuvent être utilisée, déjà connue pour de nombreux serveurs Web ou encore la plateforme Android sur les smartphones.
En octobre, il a été annoncé que le premier million de Pi avaient été fabriqués en Grande-Bretagne. Alors que le premier lot de l’ordinateur a été fabriqué en Chine, un partenariat entre la Fondation Raspberry Pi, RS Components et Premier Farnell a vu toute la fabrication du Raspberry Pi se délocaliser vers une usine de fabrication appartenant à Sony à Pencoed, au Pays de Galles, en septembre 2012. Depuis Juin 2012, la production de Raspberry Pi à l’usine Pencoed a été intensifiée, passant de 204 produits par semaine à près de 40 000 en avril 2013.
Le Raspberry Pi a souvent été salué comme un ordinateur abordable, programmable pour les écoles, et alors qu’il est certainement un pas dans la bonne direction, l’infrastructure informatique de l’école ne suit pas le rythme. Depuis son lancement l’an dernier, la Fondation Raspberry Pi a eu pour mission de transformer l’expérience de l’enseignement pour les étudiants, mais ce plan a t-il fonctionné ? « La réalité est qu’il y a plus de travail à faire pour s’assurer que les écoles sont prêtes pour cette nouvelle vague de mini-ordinateurs », a expliqué Nick Williams.
Depuis son lancement, nous avons vu certaines utilisations très cool de l’appareil, comme par exemple un gars qui l’a utilisé pour contrôler la porte de son garage, déclencher une alarme, sans servir de thermostat, gérer des lumières, et même la télévision.