Qualcomm a tranquillement annoncé sa smartwatch Toq pendant l’IFA au début du mois de septembre à Berlin, et alors que la firme a détaillé l’intégralité des spécifications de la montre connectée et de son cool écran Mirasol, elle a omis de mentionner le prix et la date de sortie exacte de son produit. Ces deux informations ont été confirmées hier, et il a été précisé que vous serez en mesure d’acheter la Toq pour 350 dollars, et ce à partir du 2 décembre.
Si cela semble cher, c’est parce que ça l’est. La smartwatch de Qualcomm est officiellement plus chère que celle de Samsung, la Galaxy Gear, au prix de 300 dollars, et la Sony Smartwatch 2 à 200 dollars, et plus que deux fois le coût de la Pebble. Comme les montres de Sony et Samsung, la Toq est uniquement compatible avec les smartphones Android et les tablettes, mais elle est moins restrictive que la Galaxy Gear, puisque le minimum requis en terme de système d’exploitation est Android 4.0.3.
Alors qu’allez-vous réellement obtenir après avoir déboursé 350 dollars pour une montre ? Le réel attrait de la Toq est son écran couleur Mirasol, une technologie d’écran couleur réflective rachetée par Qualcomm, offrant un écran sans rétro-éclairage tout le temps allumé, qui consomme très peu d’énergie, mais reste visible à la lumière du soleil grâce à sa technologie de récupération intelligente de lumière ambiante réfléchissante. La Toq arrive également avec la possibilité d’être rechargé sans fil, et est livré avec un casque stéréo en Bluetooth.
Du côté des spécifications, la Toq dispose d’un écran de 1,55 pouces avec une résolution de 288 x 192 pixels, et est alimenté par la même puce de 200 MHz que celle trouvée à l’intérieur de la Pebble. La montre est étanche à l’eau, et la batterie devrait durer environ trois jours. Comme d’autres de son genre, la Toq va afficher des notifications sur votre smartphone, accepter ou rejeter des appels et lancer diverses applications. Qualcomm a indiqué qu’une application AccuWeather serait pré-installée.
Qualcomm va vendre la Toq sur son propre site à partir du 2 décembre. Au moment de la rédaction il n’y a pas de pré-commande de prévue, et on ne sait pas si la Toq est uniquement destinée au marché américain, ou si elle va être vendu à l’international.
Alors que Qualcomm fait son entrée dans l’électronique grand public, la firme est trop intelligente pour réellement vouloir s’imposer sur ce secteur, où des géants devraient apporter quelque chose de plus intéressant et surtout d’un moyen plus conséquent en terme médiatique. L’objectif est ailleurs … Si l’entreprise ne peut se battre en terme de médiatisation de sa smartwatch, elle sera dans une meilleure position pour autoriser ou vendre la technologie clé de sa montre, comme l’écran Mirasol ou le système d’exploitation personnalisé. Qualcomm ne veut pas entrer dans cette guerre et on peut la comprendre…