Je ne sais pas encore si le rejet de rachat de Snapchat pour la modique somme de 3 milliards de dollars par Facebook était un acte délibéré ou non, mais ce dernier pourrait éventuellement être justifié, mais une chose est claire : quand il s’agit d’inciter les gens à partager des photos, Snapchat a déjà dépassé Facebook.
Un représentant de Snapchat a indiqué à Business Insider que les utilisateurs envoient plus de 400 millions de clichés par jour, tandis que les sources sur Facebook ont confirmé que les utilisateurs téléversent environ 350 millions de photos par jour sur le réseau social le plus vaste du monde.
Auparavant, cet automne Snapchat a rapporté que les utilisateurs ont téléversé près de 350 millions de photos, mais il semble que le nombre a considérablement augmenté, et ce très rapidement. Et Snapchat a connu un nombre de téléversement plus important que Instagram en mai dernier, mais aujourd’hui ses chiffres pourraient rendre Instagram réellement petit aux côtés de Snapchat.
Bien sûr, il y a une grande différence entre le fait de téléverser une photo sur Snapchat et en mettre une sur Facebook. Les photos de Snapchat ne sont affichées que pour une question de secondes, ou une journée si un utilisateur choisit d’inclure une image sur son profil. Les images sont censées être temporaires, et souvent partagées avec une seule personne ou un petit groupe. Quand les gens téléversent des images sur Facebook, celles-ci sont généralement destinées à être partagées avec un cercle plus large, et les amis Facebook peuvent accéder aux photos aussi longtemps que l’uploader le décide. C’est une option plus permanente pour afficher du contenu sur une plateforme numérique. Aussi, de toute évidence, il n’y a qu’une seule chose à faire sur Snapchat : téléverser et partager des photos. Il y a beaucoup plus d’options sur Facebook, donc le temps d’activité au total pourrait être une statistique plus juste que de simplement mesurer et comparer.
Si les différences des plateformes sont à noter, cela ne diminue en rien ce stratosphérique chiffre pour Snapchat. La base d’utilisateurs est beaucoup plus petite que Facebook, donc cela signifie que l’utilisateur moyen de Snapchat partage beaucoup plus d’images que l’utilisateur moyen de Facebook – c’est une plateforme plus jeune avec des ambitions différentes, mais les gens qui sont dessus, l’utilisent beaucoup. De plus, Snapchat continue de croître, donc l’écart entre le nombre de photos téléversées sur Facebook et Snapchat va lui aussi probablement continuer à croître, à moins que Facebook ne développe une nouvelle façon pour les utilisateurs de s’engager avec les médias que ce que l’on a actuellement.