fermer
ActualitésOS

Dès le début 2014, vous pourrez envoyer des e-mails chiffrés dans Microsoft Office 365

des le debut 2014 vous pourrez envoyer des e mails chiffres dans microsoft office 365 1

Microsoft a annoncé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle fonctionnalité au sein de Office 365, permettant de crypter des e-mails. Ce nouveau service vous permettra donc d’envoyer des e-mails chiffrés à quiconque en dehors de votre entreprise, durant le premier trimestre de l’année 2014.

Cela signifie que peu importe le destinataire final de votre e-mail via Office 365, Microsoft ajoute un autre niveau de protection contre l’accès non autorisé. Ce serait bien utile pour les communications sensibles, comme l’envoi des relevés de carte de crédit d’une banque à leurs clients ou un courtier en prêts hypothécaires demandant aux clients des informations financières.

Les messages chiffrés à quiconque n’est pas une nouvelle fonctionnalité pour Microsoft. L’incarnation précédente du cryptage des messages dans Office 365 était Exchange Hosted Encryption, un service payant, permettant également aux utilisateurs de crypter un e-mail sans nécessité d’un matériel spécifique, ni même d’un logiciel compliqué à mettre en oeuvre. Cependant, Microsoft a apporté des améliorations à cette fonctionnalité dans Office 365, ce qui rend beaucoup plus facile à l’utiliser que EHE, tout en ajoutant diverses fonctionnalités, telles que la possibilité d’insérer le logo de votre entreprise dans des messages cryptés.

Voilà comment le nouveau cryptage de Office 365 va fonctionner. Il suffit de sélectionner l’action à appliquer ou supprimer le cryptage pour quelque types de messages depuis le panneau d’administration, et le message sortant sera crypté avant d’être remis au serveur de messagerie externe.

Encryptage des données par l'émetteur

Pour le destinataire qui est censé lire l’e-mail chiffré de votre entreprise, celui-ci doit passer par une série d’instructions contenues dans l’e-mail pour s’authentifier avant que le contenu du message lui soit remit.

Décryptage des données par le destinataire

Comme mesure de protection supplémentaire, lorsque le destinataire répond à l’expéditeur du message chiffré ou transfère le message, ces e-mails seront également cryptés.

Microsoft inclut le cryptage des messages dans Office 365 au sein de la gestion des droits Windows Azure, ce qui signifie que les consommateurs de Office 365 vont disposer gratuitement de cette fonctionnalité dès qu’elle arrivera l’année prochaine.

Tags : MicrosoftOffice 365
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.