Bien que sa gamme de tablettes Kindle Fire à prouvé un succès auprès des consommateurs, Amazon ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin dans la commercialisation de matériel, puisqu’elle va permettre à sa famille de liseuse d’être une nouvelle fois sous le feu des projecteurs, puisqu’une nouvelle rapportée ce dimanche suggère que le géant du commerce en ligne prépare une nouvelle version de son populaire dispositif, le Kindle Paperwhite.
La version mise à niveau du Paperwhite serait lancée d’ici le mois d’avril de l’année prochaine, soit seulement six mois après que la deuxième version ait été dévoilée. Celle-ci arrivera avec un écran offrant une très haute densité, 300 dpi, une nette amélioration par rapport aux 212 dpi du modèle actuel, rapporte TechCrunch avoir vu un prototype de ce qui allait arriver.
Cette nouvelle densité de pixels de 300 ppi permettrait au Paperwhite d’être beaucoup plus compétitif face à la concurrence, notamment avec le très récent Nook GlowLight (212 dpi) de Barnes & Noble et même le Kobo Aura HD, qui a impressionné la presse high-tech avec sa haute résolution de 265 dpi lorsque l’appareil a été lancé plus tôt cette année.
Le géant du commerce électronique envisage également d’utiliser un verre mat très mince pour l’écran, à la place de l’écran plastique utilisé sur le modèle actuel.
Fait intéressant, la prochaine version va apparemment intégrer un capteur de lumière dans un coin de l’appareil, permettant ainsi de régler automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions environnementales. Cela permettrait également à l’écran de s’éteindre ou de s’illuminer plus graduellement pour éviter des transitions trop « brutales ».
TechCrunch affirme également que si aucune mise à jour logiciel importante n’est attendue pour la prochaine itération du Paperwhite, Amazon est censé travailler sur « nouvelle typographie pour le dispositif avec une police sur mesure qui est idéal pour la lecture ».
Le prochaine Kindle Paperwhite devrait être plus léger que le modèle actuel, qui pèse 206 grammes, et serait livré avec une coque arrière angulaire ressemblant à celle que l’on a pu découvrir sur les tablettes Fire HDX lancées récemment.
À titre informatif, l’actuel Paperwhite est commercialisé 139 euros sans publicité, ou 119 euros avec.