Avez-vous déjà entendu parler de l’omnibox ? Non ce n’est pas le dernier OVNI en vogue qui va envahir la planète bleu, mais plutôt le nom donné parfois à la barre d’adresse de Chrome, le navigateur Web de Google, fait non seulement office de champ de recherche, mais peut également vous fournir de nombreuses autres informations utiles.
Alors que jusqu’ici la barre avait une apparence « classique », laissant seulement la barre de navigation et supprimant le champ de recherche à sa droite que l’on a encore dans Firefox par exemple, Google vient d’ajouter un bouton de recherche qui apparaît lorsque vous tapez quelque chose, mais qui n’est pas une URL dans ce champ polyvalent au sein de Chrome Canary.
Cette fonctionnalité, bien évidemment encore expérimentale n’apparaît que pour certains utilisateurs, ce qui suggère qu’elle est encore à l’étude par le géant de la recherche.
Bien évidemment cette nouvelle nous vient une nouvelle fois de notre évangéliste Chromium, François Beaufort, au sein d’une publication Google+. Il souligne un ajout dans le code source de Chromium, dont la courte description est : « Adds handling of clicking on the omnibox search/go button ».
Comme vous pouvez le voir ci-dessous le bouton de recherche bleu est le même que celui que vous avez l’habitude de voir sur Google :
Étant donné que la recherche et les annonces sont le pain et le beurre de Google, il n’est pas surprenant que la société pousse l’intégration de son principal gagne pain dans son navigateur. Pourtant, il se pourrait qu’il s’agisse là d’une solution sur un problème que l’entreprise cherche à résoudre : de nombreux utilisateurs ne savent toujours pas que le champ habituellement utilisé pour renseigner une URL, peut être utilisé pour la recherche, et de ceux qui le font, beaucoup ne l’utilisent pas encore pour tels.
Ce nouveau bouton de recherche bleu va donc peut-être aider les utilisateurs de Google qui préfèrent cliquer sur quelque chose plutôt que de simplement appuyer sur Entrée. L’objectif est de pousser au maximum l’expérience de Google Recherche dans Chrome.
Quoiqu’il en soit si vous souhaitez avoir une chance de voir ce bouton, tout simplement car ce dernier n’arrivera peut-être pas dans la futur version stable, vous allez devoir récupérer la toute dernière version de Chrome sur la canal Canary.