Après avoir été démasqué par Amazon France il y a de cela deux semaines, Acer vient d’officiellement annoncer le Chromebook C720P, un ordinateur portable low cost avec un écran tactile.
Cette arrivée permet de combler ce qu’il manquait : un Chromebook de milieu de gamme, à un prix décent, et disposant d’un écran tactile – bien loin du prix du Chromebook Pixel que j’ai pu vous présenter récemment après une prise en main de ce dernier, qui malheureusement était bien trop cher, et surtout n’a jamais été mis en vente en France.
Comme indiqué précédemment, le nouveau C720P dispose d’un disque dur SSD de 32 Go, de 2 Go de mémoire vive, et un écran de 11,6 pouces offrant une résolution de 1366 × 768 pixels. Le C720P embarque également un processeur Intel Celeron 2955U basé sur la micro-architecture Intel Haswell, permettant à Acer de se vanter que le temps de démarrage est de seulement 7 secondes. Parmi les autres caractéristiques on retrouve :
- Poids : 1.2 kg
- Dimensions : 280 x 204 x 19,8 mm
- Processeur : Haswell Celeron 2955U cadencé à 1.4 GHz
- Carte graphique : Intel HD Graphics
- Connectivité : 802.11 a/b/g/n
- Autonomie : 7.5 heures
- OS : Chrome OS
Comme avec la plupart des Chromebooks, Google offre aux consommateurs jusqu’à 100 Go de stockage gratuit sur Google Drive pour les deux premières années.
L’annonce prématurée d’Amazon France au début mois indiqué un Chromebook C720P au prix de 299 euros – 400 dollars, mais le prix officiel est beaucoup plus faible puisqu’il est annoncé à 299 dollars, à moins que l’on ne fasse pas la conversion mais je serais très étonné…
Le C720P est le premier Chromebook disposant d’un écran tactile en dehors du Chromebook Pixel et, peut-être plus important encore, est le premier dispositif d’entrée de gamme disposant d’un écran tactile dans la gamme des Chromebooks qui arrive de loin avec un prix plus raisonnable pour les consommateurs qui souhaitent disposer d’une expérience tactile mais qui n’ont pas les moyens de dépenser 1299 dollars sur un dispositif dépendant de Chrome OS, et encore moins aller aux États-Unis l’acquérir.
Acer pense que l’appareil sera disponible à partir de début décembre – c’est-à-dire dans une semaine – sur Amazon, Best Buy, et sa propre boutique en ligne. Malheureusement cette sortie semble réservée aux consommateurs outre-Atlantique, aucune date n’a été fournie pour la commercialisation en France. Sur la page d’Amazon, le Chromebook est bien référencé mais il est actuellement indisponible à l’achat.
Alors que les Chromebooks sont généralement pas chers du tout, à l’heure actuelle nous n’avons pas réellement eu de chiffres présentant une large demande de la part des consommateurs. Cette période des fêtes de fin d’année va t-elle permettre aux Chromebooks de décoller ? Acer a semble t-il fait le pari sur ce dernier.