Aujourd’hui comme vous pouvez le voir sur la page de Google, le géant de la recherche célèbre le 105ème anniversaire de la naissance de Claude Lévi-Strauss avec un doodle statique dans lequel les lettres « OO » du logo ont été remplacées par un visage coupé en deux, l’un présentant Lévi-Strauss « jeune », et l’autre lorsqu’il était plus « âgé ».
Claude Lévi-Strauss est né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, et est connu en France et dans le monde comme étant un anthropologue et ethnologue qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle, devenant notamment l’une des figures fondatrices du structuralisme, visant à mettre en évidence ces structures inconscientes.
En effet, dans les années 1950, Lévi-Strauss a mené des analyses sur des systèmes de parenté permettant de penser que l’homme – envisagé comme un être pensant, un être social, un être communiquant avec ses semblables – va pouvoir être un objet de science.
L’une des œuvres les plus influentes de l’anthropologie et de l’analyse structurelle est Tristes Tropiques, publiée par Lévi-Strauss en 1955. Cette dernière est un article programmatique qui traite de la manière dont l’anthropologie devrait aborder l’étude des mythes. Lévi-Strauss utilise quelques exemples pour illustrer sa pensée, mais son article est d’abord et avant tout un guide pour l’analyse des mythologies. Il a fait valoir que l’esprit « sauvage » avait les mêmes structures que l’esprit « civilisé », et que les caractéristiques humaines sont les mêmes partout.
Durant sa carrière, il a été honoré par les universités à travers le monde et a occupé un poste la chaire d’anthropologie sociale au Collège de France entre 1959 et 1982, et a été élu membre de l’Académie Française en 1973 .
Toutefois, l’analyse structuraliste a connu quelques rebondissements, notamment car celle-ci tend à laisser de coté l’histoire de l’homme et à vider l’action humaine de son individualité.
Il est mort le 30 octobre 2009 à Paris.