Vous vous rappelez du YotaPhone ? Le smartphone russe délicieusement fou avec deux écrans, l’un LCD standard et l’autre étant un écran eInk dédié à la lecteur du contenu ? Alors que vous en ai parlé au milieu du mois dernier, la compagnie vient par l’intermédiaire d’une conférence de presse de lancer le smartphone en Europe au prix de 499 euros, conformément à ce que l’on avait déjà entendu par le passé.
Bon avant de vous enflammer sur ce YotaPhone, sachez que ce concept existe depuis plus d’un an maintenant, ce qui suggère que les composants internes n’ont pas la même saveur que lors de son lancement, et ne sont donc pas les tous derniers composants que l’on retrouve dans les smartphones phares.
Ainsi, sous la coque du YotaPhone on va retrouver un processeur Snapdragon S4, un double-cœurs cadencé à 1.7 GHz, couplé avec 2 Go de mémoire vive, un écran de 4,3 pouces offrant une résolution 720p en façade, et une surprenante petite batterie de 1800 mAh. Si l’on devait s’arrêter à ces spécifications, cela pourrait parfaitement sonner comme étant un smartphone phare l’année dernière, mais pour l’horizon de 2014 c’est très vieillissant et font penser à un smartphone de milieu de gamme.
Mais, bien évidemment la vraie star du spectacle est que l’écran eInk de 4,3 pouces incorporé sur la coque arrière du YotaPhone au lieu d’une plus traditionnel coque arrière. Si vous pensez que ce deuxième écran semble assez simple et qu’il est purement là pour épater la galerie, sachez qu’il pourra vous faciliter la vie ! Ainsi, un balayage à deux doigts vers le bas de l’écran avant, va immédiatement envoyer une capture d’écran sur ce que vous recherchez sur l’écran opposé, par exemple. Malheureusement, seulement une poignée d’applications est vraiment optimisée pour ces deux écrans.
Ces jours-ci, presque tous les constructeurs souhaitent apporter un dispositif de plus en plus élégant, plus rapide, et ayant les meilleures spécifications sur le marché, mais c’est intéressant de voir une entreprise réfléchir à une façon plus intelligente d’apporter de la valeur ajoutée à un smartphone. Naturellement, cela ne veut pas dire que le YotaPhone est en passe de devenir un succès immédiat, mais il est difficile de nier que celui-ci est alléchant !
Et vous qu’en pensez-vous ? Serait-ce un smartphone qui pourrait vous intéresser ?