Nous avons tous vécu la frustration de vouloir brancher un câble USB correctement, avant de se rendre compte que celui-ci est à l’envers, nécessitant de devoir retourner le câble pour parvenir à nos fins. C’est une expérience très semblable à celle qui accompagnait le fait de devoir mettre une cassette vidéo dans le bon sens, qui une fois sur deux était mauvais – bon ça me rajeuni pas tout ça…
Heureusement, et même si le fait de devoir retourner un câble USB n’est pas en soit quelque chose de très compliqué, cette frustration va apparemment prendre fin dans un avenir proche.
L’USB 3.0 Promoter Group a annoncé que les câbles USB 3.1 arriveront avec un connecteur de type C, ce qui signifie pour les non initiés, que les câbles USB seront réversibles. Cela signifie que vous serez en mesure de brancher ces connecteurs selon votre bon vouloir. De plus, les connecteurs seront également plus petit que ce qui est actuellement sur le marché. Autrement dit, cela permettra le développement de dispositifs encore plus mince qui utilisent des connecteurs USB.
Voici ce que Alex Peleg, vice-président du Platform Engineering Group, a indiqué : « Intel est ravi d’assister à l’émergence d’un nouveau connecteur fin de type C, qui permettra le développement d’une nouvelle classe de dispositifs ultra-fins, des téléphones aux tablettes, des 2-en-1, des ordinateurs portables aux postes de travail et une multitude d’autres produits destinés à un usage plus spécifique ».
Après un exemple donné par Apple avec son connecteur Lightning utilisé dans les iPhone 5 et les nouveaux iPads et iPods, le connecteur USB de type C s’adaptera au port sur lequel il est branché. Cependant, il est important de souligner qu’il ne sera pas compatible avec des prises USB existants. Le cahier des charges se doit de définir de nouveaux câbles et adaptateurs, pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leurs produits existants, a indiqué le groupe.
Le nouveau connecteur USB doit suivre les tendances du design en termes de taille et de convivialité, ajoutant que le connecteur de type C jette les bases pour les futures versions de l’USB.
La spécification va être soumise à validation à l’industrie dès le premier trimestre 2014 et une spécification finale devrait être publiée d’ici le milieu de l’année prochaine. Autrement dit, les connecteurs USB 3.1 de type C devraient arriver sur le marché vers le milieu de l’année l2014.