Valve est très pro-Linux de nos jours, et notamment depuis que la société a annoncé SteamOS, un système d’exploitation basé sur l’OS open source. Et maintenant que Valve est activement impliqué dans la gloire de Linux, la société rejoint tout naturellement les rangs de la Fondation Linux. Cette organisation à but non lucratif existe pour aider Linux à devenir un concurrent plus largement utilisé à des systèmes d’exploitation de bureau largement répandu, que sont Mac OS X et Windows.
« Rejoindre la Fondation Linux est l’une des façons pour Valve d’investir dans le progrès d’un Linux pour le jeu », a déclaré Mike Sartain de Valve dans un communiqué. « Grâce à ces efforts, nous espérons contribuer aux outils pour les développeurs qui créent de nouvelles expériences sur Linux, obliger les fabricants de matériel à supporter en priorité Linux, et, finalement, offrir une plateforme élégante et ouverte pour les utilisateurs de Linux », ajoute t-il.
Cette décision n’est pas vraiment une surprise, étant donné que Valve a donc adopté Linux pour son système d’exploitation qui sera utilisé pour une nouvelle gamme de consoles de jeux nommées « Steam Machines », attendues à partir du milieu de l’année 2014. Le co-fondateur et PDG de Valve, Gabe Newell, a décrit que le système d’exploitation open source est « l’avenir du jeu » lors du LinuxCon il y a quelques mois, suite à la publication d’un client officiel sous Linux pour la plateforme Steam en février.
De même, Newell a décrit Windows 8 comme « une catastrophe pour tout le monde dans l’ère du PC » en juillet 2012. Bien que la majorité des joueurs Steam sont sur Windows, il est clair que la société aimerait voir plus de joueurs qui adoptent Linux à la place.
L’entrée de Valve en tant que membre de la Fondation Linux va plus loin que seulement pour les jeux. La Fondation existe pour favoriser la collaboration entre tous les membres dans un effort de « résoudre des problèmes plus difficiles, innover plus rapidement que jamais, et changer la façon dont le monde travaille ensemble » en utilisant Linux. De plus, cela va nécessairement avoir des conséquences pratiques sur SteamOS, puisque les programmeurs de Valve auront accès aux ressources de la FL qui ne feront que renforcer leur base de connaissances, laissant à l’OS de quoi évoluer au fil du temps.