Pour le premier jour de cette nouvelle semaine qui nous rapproche un peu plus de Noël, Google a décidé de commémorer une pionnère de l’informatique, et ce au sein d’une doodle animée sur sa page d’accueil.
La scientifique américaine de l’informatique et amiral de la marine américaine, Grace Murray Hopper, est honorée avec un doodle sur ce qui aurait été son 107ème anniversaire.
Si elle est devenue célèbre pour son travail dans le développement de COBOL, l’un des premiers langages de programmation qui peut fonctionner sur toutes les machines, nous devrions peut-être la remercier pour sa vulgarisation du mot « bug » – datant d’une anecdote quand un vrai insecte, bug en anglais, a été trouvé dans un ordinateur sur lequel elle travaillait, et qui ralentissait ses processus. Celui-ci fut enlevé, et placé dans le journal de bord avec la mention « first actual case of bug being found » soit littéralement, « premier cas réel de découverte d’insecte ».
Grace Brewster Murray est née à New York en 1906, où elle a étudié à l’Université de Vassar et devint plus tard la première femme dans l’histoire de l’Université de Yale à obtenir un doctorat en mathématiques.
Elle épousa Vincent Foster Hopper, un professeur de l’Université de New York, en 1930. Ils ont divorcé en 1945 mais elle a gardé son nom de famille pour le reste de sa vie.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a servi en tant que chercheur pour l’armée américaine et est affectée à l’équipe de Howard Aiken pour travailler sur le Harvard Mark I. Elle a travaillé sur un dispositif nommé l’Automatic Sequence Controlled Calculator, qui permettait de planifier des trajectoires de vol pour les fusées. Ce dernier a finalement été utilisé par les scientifiques du Projet Manhattan pour construire la bombe atomique.
Cependant, c’est dans les années 50 que Hopper a inventé des technologies logicielles clés qui ont ouvert la voie aux langages informatiques modernes. Ses pouvoirs de persuasion étaient suffisamment forts pour obtenir des organismes gouvernementaux et de l’industrie à s’entendre sur un langage de programmation commun, nommée COBOLn né en 1959.
Hopper a estimé que les programmes doivent être rédigés dans une langue qui était proche de l’anglais plutôt qu’en un langage calqué sur le code machine, comme l’assembleur, ou des langages proches de ce dernier.
Plus tard, elle revient en tant directeur du groupe de langages de programmation de la marine américaine afin de mener les travaux d’établissement de normes pour les ordinateurs et en particulier les premiers langages de programmation évolués : le Fortran et le COBOL, avant de finalement être promue au grade de contre-amiral.
Hopper est décédé en janvier 1992 et a été enterré avec les honneurs militaires au cimetière national d’Arlington. Cependant, son travail fait toujours partie de la vie quotidienne, lorsque vous retirez de l’argent d’un distributeur automatique de billets, sachez qu’un programme Cobol est utilisé.