Avec Acer et HP déjà dans le secteur des Chromebooks, et malgré tout le mal que pense Microsoft de ces derniers, il est incontestable que ces ordinateurs commencent à avoir la cote, à tel point que Dell a décidé de jeter son dévolu sur les dispositifs exécutant Chrome OS.
En effet, Dell vient d’annoncer le Chromebook 11, qui est destiné au secteur de l’éducation et qui dispose d’un processeur Intel Celeron 2955U de 4ème génération, un écran de 11,6 pouces offrant une résolution de 1366 x 768 pixels, un SSD de 16 Go et une carte graphique Intel intégrée. Le Chromebook 11 s’appuiera sur la connectivité WiFi a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 et une paire de ports USB 3.0 ainsi qu’une sortie HDMI.
Dell affirme qu’il y aura deux versions du Chromebook 11 disponibles : celles-ci comprennent un modèle disposant de 2 Go de mémoire vive, tandis que l’autre version double ce chiffre, passant à 4 Go.
Le Chromebook 11 sera également très facile à transporter puisque son poids « commence » à 1,3 kg. Pour tous ceux qui ont besoin de réaliser des sessions de Hangouts afin de collaborer sur des projets ou pour des projets dédiés à l’enseignement, auront la possibilité d’utiliser la caméra frontale de 720p sur le Chromebook 11.
Enfin, Dell affirme que l’autonomie de son Chromebook est « de 10 heures », qui s’y j’en crois les dires d’un représentant de Google lors de LeWeb’13, est calculée avec le WiFi activé.
Le Chromebook 11 de 2 Go sera disponible à partir du mois de janvier 2014, tandis que le modèle 4 Go est prévu pour arriver sur le marché au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Bien que les détails exacts concernant les prix n’ont pas été révélés, Dell a déclaré que les deux modèles devraient être commercialisés aux alentours de 300 dollars et seront disponibles à la fois aux États-Unis et au Royaume-Uni. Malheureusement rien n’a été précisé pour un lancement en France…
Le Dell Chromebook 11 est donc lancé pour le secteur de l’éducation, y compris les enseignants, les étudiants et les administrateurs. Dell va lancer l’appareil à côté d’une console basée sur le Web qui permettra au personnel informatique de gérer les applications et les contenus disponibles pour les élèves. Elle permettra également de pousser ou non les mises à jour automatiques et offrira des fonctionnalités de sécurité telles que le cryptage des données et un bac à sable.
Le Dell Chromebook 11 v également arriver avec une nouvelle application Wyse PocketCloud, disponible sur le Chrome Web Store dès le mois de janvier, qui aidera les étudiants et les enseignants d’accéder aux documents à partir d’un smartphone, une tablette, un PC ou un Chromebook. Google Drive offre déjà ce cas d’utilisation, mais il n’est pas surprenant de voir Dell pousser sa propre solution de logiciels afin de ne pas être totalement dépendant de Google.