YouTube vient d’annoncer l’expansion de son service de streaming en direct pour toutes les chaînes YouTube. La société appartenant à Google a maintenant seulement deux exigences : votre compte doit être vérifié et il doit être en règle. Si vous répondez à ces deux prérequis favorablement mais ne voyez pas encore la fonctionnalité, ne vous inquiétez pas car le déploiement va être effectué « au cours des prochaines semaines ».
La mise à jour d’aujourd’hui ajoute également la possibilité de lancer un Google+ Hangout On Air directement à partir du gestionnaire d’évènements YouTube Live. Si vous avez un grand nombre d’abonnés sur YouTube, ceci devrait donner à votre page Google+ un bon coup de pouce, qui est bien sûr exactement ce que Google veut.
YouTube Live était auparavant uniquement disponible pour un petit nombre d’individus et de partenaires YouTube que Google jugé digne de le tester. Le site de vidéo a ouvert la fonctionnalité à l’ensemble des chaînes ayant au moins 1 000 abonnés, puis à ceux qui ont moins 100 abonnés. Maintenant, elle est accessible à tous.
Une fois que vous y avez accès, voici ce que YouTube Live vous permet de faire :
- Du transcodage en temps réel dans le cloud, de sorte que vous ne devez envoyer sur YouTube que votre flux ayant la plus haute qualité. Le site offre instantanément le rendu de vidéos dans tous les formats et résolutions possibles
- Afficher plusieurs angles de caméra, ajouter des sous-titres, et autoriser les annonces InStream
- Les téléspectateurs peuvent regarder le flux en direct à partir de n’importe quel appareil, obtenir la meilleure qualité qui s’adapte constamment à leur connexion Internet, et peuvent reculer s’ils le désirent dans le flux en direct
Vous pouvez également suivre les statistiques de vos visiteurs, qui fournit des données en temps réel pendant et après votre événement en direct, notamment des graphiques résumant 24 heures de données.
La retransmission en direct est considérée comme la prochaine étape dans le monde de la consommation de vidéo. Bien sûr, le contenu à la demande est là pour rester, (et de nombreuses vidéos en streaming seront enregistrées pour être visionnées plus tard), mais il est tout simplement plus excitant de regarder quelque chose en live.
Et ça, Google l’a bien compris. En 2014, YouTube sera un site très différent.