La semaine dernière se tenait le traditionnel évènement rassemblant de nombreux entrepreneurs du Web, mais c’était également un moment privilégié pour toutes les startups d’être sous le feu des projecteurs, et c’est clairement ce que j’ai essayé de découvrir pendant les trois journées de LeWeb’13.
Alors que je vous en ai présenté en fin de semaine dernière, cette semaine va également être l’occasion de mettre en avant ces dernières que j’ai pu rencontrer, avec qui j’ai discuté et pour certaines filmé ! Pour débuter la semaine, parlons de ((sounderbox)), un service créé par une startup nantaise qui se veut très collaboratif et amusant puisqu’il va vous permettre de prendre le contrôle d’une playlist en temps réel.
L’idée derrière ce service de « jukebox 2.0 » est très simple : un lieu, que ce soit un bar, une discothèque, un évènement ou même dans l’openspace de votre société, s’abonne mensuellement à l’application, qui comprend les droits d’auteurs et les frais de gestion.
Une fois la ((sounderbox)) connectée, reliée sur le réseau, mais également sur une télé ou un écran géant à l’aide de la connectique disponible sur l’arrière de la box, toutes les personnes présentes dans les lieux peuvent participer à l’élaboration de son ambiance musicale en influant sur la playlist.
Pour ce faire, chaque personne, depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur, peut ajouter un ou plusieurs morceaux qu’il a envie de partager via les catalogues Soundcloud, Spotify ou Deezer, et qui viendront se greffer à ceux choisis par les autres « utilisateurs ». Dès lors, la guerre sociale est engagée puisqu’à l’aide d’un « +1 », la chanson va pouvoir grimper dans la playlist et ainsi devenir la prochaine chanson qui passera sur les enceintes.
Bien évidemment, le « gérant » dispose de tous les outils qu’un modérateur d’une telle plateforme peut avoir besoin, et notamment afin de gérer la playlist pour que celle-ci corresponde bien à l’ambiance de l’endroit.
Le temps d’un mec derrière les platines qui impose « sa musique » est donc révolu, tout comme le fait de passer des musiques purement commerciales toute la soirée, puisqu’un petit groupe aura autant sa chance s’il arrive a fédérer une communauté assez importante afin de voter pour ses morceaux.
Alors qu’actuellement chaque utilisateur doit se connecter grâce à son compte Facebook afin de participer à cette interactivité sociale, prochainement il pourra se connecter avec les principales plateformes sociales actuellement sur le marché, mais également grâce à un compte ((sounderbox)).
Résolument ludique, cette playlist collaborative révolutionne le concept des soirées musicales et permet de créer rapidement du lien. Les avatars des utilisateurs s’affichant à l’écran, les rencontres sont spontanées et le premier sujet de conversation est tout de suite trouvé : échanger sur ses goûts musicaux, faire découvrir un titre… le concept musical ((sounderbox)) sait mettre l’ambiance !
Pour disposer de ce concept unique, le lieu doit s’abonner au service pendant un an à hauteur de 69 €/mois. Ce pack abonnement comprend la location de la ((sounderbox)), l’accès au service, une hotline et un SAV, une interface administrateur, et un pack animation (composé d’affiches, de flyers explicatifs, de stickers vitrine et de goodies). Les lieux pourront acheter des packs animation régulièrement (Saint- Valentin, Noel, Saint-Patrick…).
Alors prêt à reprendre la main sur la musique qui est diffusée ? Pensez à ((sounderbox)).